Communiqué du 23 février 2018

Télécharger la version PDF
#ÉgalitéFH

#ÉgalitéFH

France Télévisions se mobilise

 France Télévisions

#ÉgalitéFH,

France Télévisions se mobilise

France Télévisions raconte l’histoire des femmes marquantes qui font l’Histoire.

Pour que l’histoire soit aussi conjuguée au féminin, pour faire connaître aux nouvelles générations la place des femmes leurs combats et l’évolution de leurs droits.

  Toute l’année, les créations documentaires, fictions et jeunesse s’attachent à faire connaître et comprendre l’histoire et à lutter contre les stéréotypes.
  Les antennes du groupe poursuivent également une politique de féminisation liée aux compétences professionnelles : tant à l’antenne qu’hors antenne.
 

France Télévisions se mobilise en faveur du combat des femmes pour l’égalité des droits et la lutte contre les violences.

Pour que les femmes soient représentées à leur juste place dans la société, pour leur donner la parole, pour que le débat public s’ouvre, que le droit soit respecté et évolue dans le sens de la parité.

  > Les femmes expertes sont de plus en plus nombreuses dans les émissions.
  Outil data-journalistique : le Pariteur, est une application en ligne de comparaison des salaires hommes/ femmes, initiée par France Télévisions Nouvelles Ecritures, en partenariat avec l’INSEE et développée par l’agence Wedodata. 

 

France Télévisions prépare l’avenir en développant la pédagogie sur les droits des femmes, sur l’égalité femme/homme dans une société paritaire.

Pour que la question de la représentation des femmes se libère des stéréotypes, pour que les jeunes publics au travers de repères paritaires fassent leurs choix de vie.

 

Sur les antennes : des programmations spéciales

 

Logo France Télévisions « ELLES ont toutes une histoire » saison 3, une collection de Samuel Lebihan.  Diffusion sur toutes les antennes et plateformes du 5 au 15 mars. Cette collection donne la parole à celles qui seront les femmes de demain. Onze jeunes filles partagent leurs questionnements, leurs convictions, leurs envies… Comment imaginent-elles construire leur avenir ? En association notamment avec les fondations ELLE, Air France, Orange et RATP. 

 

Logo France 5

5 films majeurs dans La Case du siècle sur France 5 depuis le 18 février à 22h40 :
« Anne Morgan, une Amérique sur le front », « Mad, une héroïne de l’ombre », « Susan, l’héroïne cachée de Bir-Hakem » suivi par le documentaire en 2 parties : « Simone, Louise, Olympe et les autres - La grande histoire des féministes ».

 

Logo France 2

Le 1er mars à 20h55 sur France 2 :
« La guerre des sexes au travail » est le thème de « l'Angle éco » présenté par François Lenglet.

 

Logo France 3

Le 5 mars à 22h40 sur France 3 :
Soirée spéciale du réseau régional de France 3 avec 11 documentaires simultanés sur les parcours de femmes militantes ou pionnières dans la case Qui sommes-nous ? : « Jacqueline Auriol, une femme à réaction », « Agathe Gaillard, Marianne des photographes », « Coco Chanel et Arletty : l’absolue liberté », « Frederica Montseny l’indomptable »

 

Logo France 2

Le 6 mars à 22h55 sur France 2 :
« Sexe sans consentement » dans la case Infrarouge, documentaire présenté par Marie Drucker.

 

Logo France Ô

Les 4 et 6 mars sur France Ô :
4 mars à 15h30, le documentaire « La jeune fille et le ballon ovale » propose un regard sur le sport et le rugby comme émancipation : Marcelia raconte sa passion née en 2014 à Madagascar.
6 mars à 23h05, dans « Le bruit de nos silences » l’artiste rappeur D’de Kabal, originaire des Antilles met à mal les mécanismes ataviques et les stéréotypes.

 

Logo France 4

A partir du lundi 5 mars à 7h10 sur France 4 :
1 jour, 1 question, le magazine d'actualité pour les enfants proposera une programmation spéciale pour la semaine des droits de la femme : différence de salaire entre femmes et hommes, nombre de femmes ayant voyagé dans l'espace, droit de vote...

 

Logo France 5

Le 7 mars à 20h50 dans Le Monde en face, France 5 ouvre le débat avec le documentaire « Le parcours des combattantes » d’Olivier Delacroix et Katia Maksym, qui donne la parole à  quatre femmes qui ont défié les préjugés et refusé un destin tout tracé. Un débat mené par Marina Carrère d’Encausse prolonge la réflexion.

 

Logo France Ô

Le 7 mars, soirée spéciale sur France Ô dès 20h55 :
A 20h55, le documentaire « Nos chaînes invisibles : le code noir(e) » lève le voile sur la spécificité féminine dans la traite négrière.
A 22h45 « Jaha’s promise» raconte le combat exemplaire de celle qui lutte contre l’excision des femmes.
Enfin « Coups sur coups » propose une immersion au cœur du système médical et pénal en Guadeloupe, l’un des départements où les violences envers les femmes sont les plus alarmantes.

 

Logo France 2

Le 8 mars à 6h30 sur France 2 :
L'émission Télématin présentera plusieurs chroniques spécifiques consacrées aux femmes.

 

Logo France 3

Le 8 mars à 10h50 sur France 3 :
L’instant R, la nouvelle quotidienne des régions en diffusion nationale présentée par Grégoire Bouscambert présente le portrait de 5 femmes exceptionnelles.

 

Logo France 4

Le 8 mars à 20h55, soirée spéciale sur France 4 :
« Une fois pour toutes : rire contre le sexisme », Laury Thilleman accueille des artistes hommes et femmes autour du thème de l’égalité des genres et de génération non sexiste.
En soutien à la campagne nationale de sensibilisation auprès des établissements scolaires, France 4 s’engage en mobilisant des dons via le site http://bit.ly/stopsexisme_don.

 

Logo France Ô

Le 8 mars à 22h25 sur France Ô :
Le documentaire « Femmes au bagne, les oubliées de l’histoire » révèle la double peine subie par plus de 2 000 femmes envoyées dans les pénitenciers de Guyane et Nouvelle Calédonie (travail forcé et repeuplement).

 

Sur le numérique : #ÉgalitéFH se décline pour les nouvelles générations et les publics mobiles

 

Logo francetvéducation

Une programmation spéciale le 8 mars sur le site francetv éducation, à destination du jeune public :

Mesdames & Messieurs, un webdoc pédagogique qui propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ?
> Quelle histoire Cyrus ? Les inégalités hommes femmes, on en est où ?
> 1 jour, 1 question : C’est quoi l’égalité entre filles et les garçons ?  Pourquoi y a t-il moins de filles qui font des études de sciences ? Pourquoi les femmes sont moins payées que les hommes ?
> Decod’éco : inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! 
> Decod’actu : Féminisme, rien n’est acquis ! 
 

 

 

France Télévisions Nouvelles Ecritures propose sur ses plateformes dédiées des créations inédites :

Logo Studio 4 3ème saison pour la websérie à succès Martin Sexe Faible lancée par Studio 4  (plateforme fiction et animation). Le récit d’un monde inversé où les femmes auraient le pouvoir…
Logo IRL

Sur la plateforme IRL (In real Life) : le module Cam clash : Il se frotte à une jeune-fille dans le métro.  


logo francetv slash

Francetv Slash, le nouveau média vidéo destiné aux 18/30, lance un nouveau programme sur Facebook et Instagram : What the chiffre.

Ce format data motion autour des inégalités révèle chaque semaine un chiffre d’actualité.