Communiqué du 07 mai 2018

Télécharger la version PDF
 Baromètre image des chaînes  IFOP 2018

Baromètre image des chaînes IFOP 2018

niveau record pour les chaînes du groupe

 France.tv

Baromètre image des chaînes IFOP 2018

niveau record pour les chaînes du groupe

France Télévisions en partenariat avec Arte, a mis en place depuis 2008 un baromètre d’image des chaînes réalisé par l’IFOP en France (et en Allemagne pour Arte) (1)

Cette année, les téléspectateurs plébiscitent les chaînes de service public : 87% des personnes interrogées ont une bonne image de l'audiovisuel public.

Les performances de France Télévisions sont quant à elles au plus haut : en 2018, les chaînes de France Télévisions atteignent chacune leur meilleur niveau de satisfaction au baromètre d'image.

Plus des 3/4 des personnes interrogées recommanderaient les chaînes France Télévisions à leurs proches 

Parmi les qualités mises en avant par le public, voici les plus caractéristiques de 2018 : 

 

France 2 est une chaîne qui

Aide à comprendre l’actualité du monde : 79% (+ 8 pts vs. 2017) 

Donne une image positive des femmes : 80% (+ 6 pts vs. 2017)

 

France 3

Informe bien sur la vie de votre région :  90% (+3 pts vs. 2017)

Parle des gens et de la vie : 87%  (+4 pts vs. 2017)

Reflète bien la diversité des origines et des classes sociales de la population : 79%  (+4 pts vs. 2017)

 

France 5 

Vous cultive  : 89% (+ 6 pts vs. 2017)

Fait découvrir des choses : 88% (+ 4 pts vs. 2017)

 

France 4

Propose des programmes que l’on peut regarder en famille : 82% (+ 6 pts vs. 2017)

Respectueuse de son public : 82% (+ 7 pts vs. 2017)

En qui vous avez confiance : 78% (+ 9 pts vs. 2017)

 

France Ô

Fait découvrir des choses : 80% (+ 10 pts vs. 2017)

Montre des choses que l’on ne voit pas ailleurs : 76% (+ 5 pts vs. 2017)

 

franceinfo 

Est sérieuse : 83% (+ 6 pts vs. 2017)

Présente l'information de manière crédible : 82% (+ 10 pts vs. 2017)

 

 

Ces succès d'estime et de confiance sont également visibles dans les audiences qui sont en forte progression sur 1 an avec 28,5% de PdA soit +1,2 point en 1 an (2), France Télévisions touche chaque mois plus de 90% des Français (3)
Le groupe enregistre de nombreux succès notamment dans les domaines de l'information (nationale comme régionale),  de la création (la fiction française est au plus haut de son histoire), du sport (les Jeux Olympiques ont été vus par 42 millions de téléspectateurs)... 

 

Ces résultats très positifs pour Arte et pour France Télévisions sont le signe de la bonne image de l’audiovisuel public auprès des téléspectateurs et encouragent les chaînes de service public à poursuivre une ambition d'information, de création et de culture toujours au plus proche des attentes des téléspectateurs.

 

Légende

(1) Baromètre IFOP : 

Etude online.  Auprès d’un échantillon de 1003 individus âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population française, interrogé du 22 février au 6 mars 2018. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas sur les critères : sexe, âge, CSP de l’interviewé, CSP du chef de ménage, catégorie d’agglomération, région, abonnement Pay TV.

 

(2) Audiences Médiamat, Médiamétrie : 

Audiences du Groupe France Télévisions sur la période 2018 en cours (du 01/01 au 06/05/2018) comparées à 2017 période équivalente hors franceinfo et France Ô.

(3) Audiences 4 Ecrans Janvier - Mars 2018, Médiamétrie.