Des formats dédiés dans les JT nationaux

Tout au long de la semaine et le week-end

 

france 2

 

 

Le 13 heures

« Vos solutions »

La rubrique se décline avec des reportages incarnés, réalisés par Jean-Baptiste Marteau, sur les solutions apportées par des villes ayant résolu des problèmes de la vie quotidienne.


Le 20 heures

« Dans ma ville » 

Ce nouveau format est décliné de la rubrique « Dans ma rue ». « Dans ma ville », il n’y a pas Internet, les commerces ont fermé, les services publics sont restés…

Dans ma ville

 

 

 

 

 

 

 

Et le week-end… 

De nombreux sujets sont abordés depuis le mois de novembre – portraits de maires, les attentes de Français… –,  « Fiefs politiques » (Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon…), avant une série sur les grands enjeux le mois précédant le scrutin.

 

logo fiefs politiques
 

france 3

 

 

Le 12/13

« Train de campagne »

La rubrique propose des reportages incarnés réalisés dans une petite ville, à l’écart des grands bassins d’activité. Partant à la rencontre des Français autour des thèmes qui les préoccupent, elle est composée de plusieurs séries – « Les maires qui ont marqué leur ville », « Portraits d’élus atypiques » – et d’un plateau hebdomadaire d’un journaliste du service politique pour bousculer les idées toutes faites et répondre à des questions concrètes sur le rôle du maire. 


« Passionnément maire » : portraits de maires 
 

« Un maire, une histoire » 

Retour sur les élus qui ont marqué leurs villes à l'approche des municipales 2020, comme Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde) pendant quarante-sept ans ou Georges Frêche à Montpellier (Hérault) pendant vingt-sept ans.

 

Un Maire une histoire


 

 

 

 

 

Le 19/20

« Terre de solutions »

Ce nouveau format explore une solution mise en place dans une commune pour résoudre une problématique locale qui peut avoir une résonance nationale. 
Par exemple, à Bras-sur-Meuse, le maire a fait de sa commune un village ultraconnecté. Grâce à cette initiative, la commune attire de jeunes chefs d’entreprise, et la population a bondi de 40 % depuis 2001.
 

Terres de solutions

 

 

 

 

 

 

 

Et le week-end…

« Sans détour » 

Le format, inauguré au début de la saison, est décliné en ce début de 2020 pour les municipales.

 

sans détour
 

 

 

 

 

Et tous les jours dans les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20, les carnets de campagne et paroles citoyennes.

Les magazines de l’info

Tous les grands thèmes des élections seront également abordés dans les magazines de l’info de france.tv

 france 2

 

Vous avez la parole

Présenté par Léa Salamé et Thomas Sotto, un jeudi par mois à 21.05
 

Vous avez la parole

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 Vérités 

Le rendez-vous politique de 07.38 présenté par Caroline Roux du lundi au vendredi dans Télématin 
 

 

france 3


 

Dimanche en politique

Chaque dimanche, les magazines de débats en proximité dans les régions à 11.30 et le magazine politique national à 12.10 présenté par Francis Letellier

 

Dimanche en politique

 

 

 

 

 

 

 

franceinfo

canal 27 
 

L’Instant politique

Le rendez-vous politique présenté par Gilles Bornstein du lundi au vendredi à 11.20
 

Instantpolitique

 








Et en simultané radio/TV :

« 8h30 franceinfo »

« 18h50 franceinfo »,

« Les Informés » 

« Questions politiques »

Dispositif numérique de franceinfo, site et application

1re plateforme d’information consultée au quotidien

MonMaire

 





L’opération #MonMaire, une grande enquête participative sur franceinfo.fr

Depuis le 5 novembre, franceinfo.fr donne la parole aux citoyens à travers un grand appel à contributions en ligne, intitulé #MonMaire, qui pose une question très simple : « Qu’est-ce que votre maire a changé dans votre quotidien ? ».

Initiative vertueuse ou décision malheureuse, l’action des maires a la particularité de changer très concrètement la vie des administrés. Avec l’opération #MonMaire, franceinfo.fr rend compte à la fois d’actions inspirantes et d’initiatives aux conséquences négatives. Cette grande enquête participative permet à la rédaction numérique de réaliser des reportages, des interviews et des enquêtes, en plaçant ses lecteurs au cœur de son offre éditoriale. Déjà 1 000 contributions et une dizaine d’enquêtes et grands formats.

La première enquête, signée Margaux Duguet, a été publiée en novembre sur la fermeture de la décharge à ciel ouvert au Cannet-des-Maures par le maire Jean-Luc Longour.

 

Une newsletter hebdomadaire
Publiée à partir de début février, sur le meilleur de franceinfo média global concernant les municipales.

« L’info jusqu’à vous » : le soir des élections, les résultats de chaque commune annoncés en temps réel (sur abonnement, par push mail ou sur mobile). Une carte interactive sur les résultats détaillés et exhaustifs de l’ensemble des municipalités.

Sur franceinfo régions, tous les sujets de la campagne en proximité, la data visualisation pour mieux comprendre, et des modules inédits : « Si t’es maire, tu fais quoi ? », « La parole des citoyens », « Vu de comptoir », qui privilégient la parole des citoyens sur tous les territoires, « Alors quoi ? », retour sur des débats et des prises de parole, vérifiés grâce au fact checking.

Contacts presse 

Communication de l’information 

Emma Meguerditchian 
01 56 22 56 46 
emma.meguer@francetv.fr 

Julien Dutour 
01 56 22 43 34 
julien.dutour@francetv.fr