Communiqué du 07 octobre 2019

Télécharger la version PDF
Elise Lucet

Envoyé spécial – Changement de sommaire

Jeudi 10 octobre 2019 à 21h05

Information

Envoyé Spécial - Sommaire définitif

 

« Le choix d'Envoyé Spécial »
 

Incendie à Rouen : un écran de fumée ?
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiebaut et Thomas Guery


Dix jours après l’incendie de l’usine Lubrizol et malgré les propos rassurants des autorités, les habitants de Rouen s’interrogent toujours sur la toxicité de cet énorme nuage de fumée noire qui a traversé leur ville. Et si leur santé avait été mise en danger ?

Nous avons suivi des citoyens inquiets qui ont décidé de s'organiser et de réaliser leurs propres analyses, comme Florence, archéologue, qui a retrouvé des débris argentés dans son jardin. Elle les a fait expertiser, il s'agit bien d'amiante. Depuis, cette rouennaise fait le tour de son quartier, explore le jardin de ses voisins et les squares publics. Son but : rassembler les preuves que cette pollution à l'amiante est bien plus répandue que ce qui a été annoncé par les pouvoirs publics.

Envoyé Spécial a aussi accompagné sur place la chercheuse Annie Thébaud-Mony qui avait alerté sur la contamination au plomb après l'incendie de Notre-Dame de Paris. Cette spécialiste en santé et environnement mène une véritable contre-enquête sur le terrain pour déterminer les impacts sur la santé des habitants et l'éventuelle responsabilité des industriels.

L'usine était-elle bien contrôlée ? Y a-t-il eu des défaillances ? Pourquoi une telle défiance entre les citoyens et le gouvernement ? Nos équipes sont allées enquêter.

 

barre séparatrice


« L'Envoyé Spécial »

Chine, tout est sous contrôle !
Un reportage d'Elise Menand et Benoît Sauvage

 

Imaginez des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes. S’ils sont filmés en train de jeter un papier par terre ou de traverser au feu rouge : c’est une incivilité qui leur coûtera des points en moins. Si au contraire ils signalent à la police la présence d’un délinquant, ils seront récompensés par des points supplémentaires. Plus ils auront de points, plus ils auront de droits dans la société. Les plus mal notés eux se verront sanctionnés : interdiction d’obtenir un crédit à la banque ou de prendre le train, par exemple.

Tout ceci n’est pas un scénario de science-fiction mais la réalité du système de notation testé aujourd’hui dans des dizaines de villes en Chine. Notre envoyée spéciale Elise Menand s’est plongée au cœur de ce pays qui a décidé de ficher et classer ses habitants.   

 

barre séparatrice

 

« Ma vie de... »

«  Ma vie... de sauveteur en mer »
Un reportage de Pierre Monégier


Ce sont les « pompiers des mers » et ils sont tous bénévoles. Les volontaires de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) peuvent être appelés à toute heure du jour et de la nuit pour secourir un bateau en détresse, parfois au péril de leur vie. Trois d'entre eux ont trouvé la mort en juin dernier aux Sables-d'Olonne lors d'une intervention. Envoyé Spécial a confié une caméra à l'un d'eux cet été au Cap Ferret afin qu'il partage son quotidien, ses craintes et les raisons de son engagement.  Une expérience embarquée inédite où les journalistes s’effacent pour laisser la parole et la caméra à l’un de ces héros du quotidien.