Communiqué du 11 février 2020

Télécharger la version PDF
Elise Lucet

Envoyé Spécial

Sommaire

Jeudi 5 mars 2020 à 21h05

Information

Envoyé Spécial


 

« Le choix d'Envoyé Spécial »

Chéquiers : attention danger ! 
Une enquête d’Alexandra Colineau et Julie Ledru pour Premières Lignes


Ces trois dernières années, en France, la fraude aux chèques a explosé : + 52% ! Préjudice pour les victimes : 450 millions d’euros en 2018. D’après la Banque de France, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé.

Avec un chéquier, pas besoin d’être un faussaire expérimenté. Ce voisin mal intentionné, par exemple : il a simplement volé les chèques dans les boîtes aux lettres de son immeuble, apposé son numéro de compte au dos, avant de les encaisser, comme si de rien n’était ! 4 000 € empochés illégalement, sans aucun contrôle. D’autres fraudeurs, parfois des groupes criminels, font preuve de beaucoup plus d’imagination, en utilisant notamment… les réseaux sociaux.

Pourtant, les banques assurent que notre bon vieux carnet de chèques reste un moyen de paiement ultra-sécurisé… Nous avons testé le système : avec de petites sommes, nous avons grossièrement falsifié des chèques en changeant le montant (quelques zéro en plus), la signature (fantaisiste), ou l’ordre (illisible). Les contrôles sont censés pointer les anomalies. Ont-ils repéré nos chèques bidons ? On vous laisse deviner…

 

barre séparatrice



« L'enquête »

Anti-douleurs : la France accro
Un reportage de Pierre Monégier, Brice Baubit et Lou Krikorian

 

Ils souffraient de douleurs liées à leur cancer depuis des années jusqu’à ce qu’un médicament « miracle » les soulage, pour finalement les entraîner dans l’addiction la plus violente qui soit. Envoyé Spécial a recueilli les témoignages de victimes françaises des opiacés, médicaments anti-douleurs à base d’opium que consomment chaque année 12 millions de Français sans toujours connaître leur risque addictif. Ces mêmes médicaments ont déjà provoqué la plus grave crise sanitaire qu’aient connu les Etats-Unis : 300.000 morts en 30 ans, des overdoses qui déciment des Etats entiers, au point de faire reculer l’espérance de vie. La France est-elle à l’aube d’une épidémie similaire ?
 

 

barre séparatrice


 

« Ils changent le monde »

Des fermiers dans la ville

Un reportage de Kristian Autain, Elouën Martin et Jean-Marie Lequertier
 

Des tomates bien rouges et juteuses plantées dans un immeuble désaffecté, des champignons cultivés avec soin dans un parking souterrain, des poissons à la chair tendre qui n’ont jamais vu l’ombre d'une rivière ?!

C’est possible ! On appelle ça l’agriculture urbaine et elle est en plein essor.

Steven Beckers a créé à Bruxelles la plus grande exploitation de plantes et d'élevage de poissons d'Europe. L’eau des poissons y est utilisée pour arroser ses plantations. Marc Oshima, lui, a installé sa ferme verticale à New-York. Sur une hauteur de 12 mètres, éclairée uniquement par des LED, elle produit chaque année 800 tonnes de salades et d'herbes aromatiques. Grâce à l’utilisation d’algorithmes de croissance, les rendements seraient 75 fois supérieurs à ceux d’une ferme classique !

Envoyé Spécial a rencontré ces « fermiers » d’un nouveau genre, tous persuadés qu’ils représentent l’agriculture du futur et qu’ils vont nourrir la planète !  

 

Le sommaire de cette émission peut évoluer en fonction de l'actualité.