Communiqué du 07 janvier 2020

Télécharger la version PDF
Elise Lucet

Envoyé Spécial

Sommaire

Jeudi 30 janvier 2020 à 21h05

Information

Envoyé Spécial

 

« Le choix d'Envoyé Spécial »

Isolation : cauchemar à 1 €
Une enquête de Elvire Beraya Lazarus avec Cat & Cie
 

Isoler ses combles ou sa cave pour un euro seulement ? Cette offre alléchante, des démarcheurs vous l’ont déjà sûrement proposée par téléphone ou vous l’avez sans doute déjà vue dans les publicités ou sur les réseaux sociaux…

L’isolation est une des priorités du gouvernement pour limiter la facture énergétique. De nombreux entrepreneurs se sont lancés sur ce créneau : pour la somme symbolique d'un euro, artisans ou entreprises spécialisées vous promettent de réduire votre facture de chauffage de 30% !

Mais cette belle promesse peut se transformer en cauchemar. Malfaçons, risques d’incendie, ouvriers mal formés, finitions bâclées, Envoyé Spécial a testé pour vous ce dispositif d’isolation à un euro. Pendant 24 heures, nous avons loué une maison et vu défiler des entreprises soi-disant spécialisées dans l’isolation aux méthodes pas très rassurantes.  
 

barre séparatrice

 

« L'Envoyé Spécial »

Les fugitives
Un reportage d’Alice Gauvin, Maxime Souville et Benoît Sauvage


Dua, 22 ans, et Dalal, 21 ans, se sont enfuies d’Arabie Saoudite. Ces deux sœurs ont risqué leur vie pour être libres.  

Depuis juin, elles se cachent en Turquie, où elles sont traquées par leur famille et les autorités de leur pays.

En Arabie Saoudite, les femmes sont considérées comme mineures toute leur vie, soumises à la tutelle d’un « gardien » : leur père, leur mari, leur frère ou leur oncle, des hommes qui ont les pleins pouvoirs sur les femmes. Ce système d’oppression patriarcale s’appelle la « wilaya ».

Dua et Dalal ont profité d’un voyage à Istanbul pour échapper à l’emprise de leur père. Aujourd’hui, elles réclament désespérément l’asile dans un pays occidental.

Envoyé Spécial les a rencontrées dans leur cavale et recueilli leur témoignage bouleversant.



Le sommaire de cette émission est non définitif et peut évoluer en fonction de l'actualité.