Communiqué du 14 septembre 2018

Télécharger la version PDF
es

Envoyé spécial – Sommaire définitif

Jeudi 20 septembre 2018 à 21 heures

Information

ENVOYÉ SPÉCIAL

Sommaire définitif du jeudi 20 septembre 2018 à 21 heures

 

Éoliennes : le vent de la révolte

Un reportage de Raphaële Schapira, Émilie Gouveia-Vermelho et Frédérique Prigent

 

Partout en France, un vent de révolte s’élève contre les éoliennes : jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, soupçonnées de favoriser la corruption des élus.

À Flers, dans les Hauts-de-France, Erik ne les supporte plus : cinq éoliennes de 110 mètres de haut lui gâchent la vue quand il ouvre les fenêtres de son château classé monument historique. Depuis des années, il a tout tenté devant les tribunaux pour se débarrasser de ce qu’il considère comme une verrue dans son paysage.

Dans la baie de Saint-Brieuc, Julien, pêcheur de homards et de coquilles Saint-Jacques a peur, lui, de perdre son gagne-pain : il se bat contre l’implantation d’un parc de 62 éoliennes géantes en pleine mer, au beau milieu de sa zone de pêche !

Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ? À l’heure où la loi de transition énergétique prévoit de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2023, reportage dans cette France qui n’en veut pas.

barre séparatrice


Maisons de retraite : derrière la façade

Une enquête de Julie Pichot et Vincent Liger, avec CAT & Cie

 

Nourriture rationnée, soins bâclés, personnels insuffisants ou intérimaires : nos parents et nos grands-parents sont-ils maltraités dans les Ehpad, ces maisons de retraite médicalisées dans lesquelles beaucoup vont finir leurs jours ?

Près d’un quart de ces établissements sont gérés par de grands groupes souvent cotés en bourse et affichent des taux de profit records. Comment parviennent-ils à une telle rentabilité ? Font-ils des économies sur le dos de nos aïeux ?

A travers les témoignages édifiants d'aides-soignants, d'infirmiers ou de cuisiniers, enquête sur la gestion de ces maisons de retraite.

 

barre séparatrice

 

Les virtuoses de Vicente

Un reportage de Tristan Waleckx, Vincent Piffeteau et Benoit Sauvage / Rediffusion 


C’est l’histoire d’une incroyable rencontre. En 2011, les enfants d’une banlieue déshéritée d’Oaxaca, au Mexique, décident de jouer de la musique à tout prix, pour éviter de tomber dans la drogue et la violence. Ils ont beaucoup d’envie… mais pas d’instruments ! Une religieuse du quartier en parle alors à sa nièce, Isabelle, une Française commandant de bord chez Air France.

L’incroyable aventure de la Banda de Musica commence alors : Isabelle récupère 300 instruments et la troupe se transforme en orchestre symphonique qui triomphe à Mexico !