Communiqué du 08 novembre 2019

Télécharger la version PDF
Francis Letellier présente "Nous, les Européens" (c) D. Ghosarossian - Ftv

L’Autriche, un pays qui passe au vert

NOUS, LES EUROPÉENS

dimanche 24 novembre à 10h45

Information


L'Autriche, un pays qui passe au vert

 

 

Le 2ème numéro de « Nous, les Européens », le nouveau magazine de France 3 présenté par Francis Letellier,  nous conduit en Autriche.

 

Où l’on découvrira que l’Autriche est le pays le plus bio d’Europe, avec le quart de ses terres cultivées en agriculture biologique.

 

Grand reportage, invité et actu européenne, sont les rubriques hebdomadaires, que Francis Letellier nous présente depuis le plateau du magazine.

 

 

 

  • Le reportage (15’)

lien de visionnage (copie de travail)

 

La transition écologique a été un choix payant pour l’Autriche. Elle lui aurait permis de créer de plus de 200 000 emplois. Gros plan sur la région du Voralberg, enclavée dans ses montagnes. Elle est devenue la région la plus riche du pays, grâce entre autre, à sa spécialisation dans les constructions en bois et à l’agriculture bio.

 

Un reportage d’Anne Sylvain et Alexis Delcourt

 

 

  • L’invité de l’émission :

Sur le plateau de « Nous, les Européens », Francis Letellier recevra Maxime de Rostolan, ingénieur de formation, fondateur de l’association Fermes d’avenir, à la tête de « la Bascule », un mouvement de lobbying citoyen ayant pour but de changer le système.

 

 

  • L’actualité européenne de la semaine

 

 

 

*******************************************************

 

 

 

Nous, les Européens est le nouveau magazine hebdomadaire de 26 minutes consacré à l'Europe, présenté par Francis Letellier et diffusé sur France 3 le dimanche à 10h45.


À travers ses reportages et ses chroniques, Nous les Européens va nous parler d’Europe, mais surtout des personnes qui font l’Europe, et de toutes les initiatives positives et inspirantes qui fleurissent sur notre continent.

Nous les Européens, c'est un peu la tête chercheuse de ce qui se fait de mieux en Europe : face à des enjeux communs aux 500 millions d'Européens, l'émission montrera quelles solutions nos voisins ont inventées pour y répondre, et comment nous pourrions nous en inspirer.

Chaque numéro relèvera le défi de la nouveauté, en mettant en valeur les perles qui se cachent parfois dans les rapports officiels
Pourquoi les jeunes Hollandais sont-ils les élèves les plus heureux du monde ? Pourquoi l’Espagne va-t-elle devenir le pays où l’on vit le plus longtemps sur notre planète ? Comment l’Estonie est-elle devenue une référence pour la médecine du futur ? Quels sont les secrets qui permettent à la Finlande d’être le pays n°1 dans le classement international sur le bonheur ? Comment lutte-t-on contre la désertification des campagnes en Italie ? Pourquoi Malte est devenue l’île la plus LGBT-friendly ? Pourquoi la Pologne veut baisser l'âge de la retraite ?…

Dans les classements internationaux, l’Europe est encore l’endroit où l’on vit mieux sur la planète. Il est bon d’en être fier, il est temps de le faire savoir.

Chaque numéro sera thématisé autour d'un pays européen avec :
- un reportage de 15 min sur une initiative particulièrement inspirante
- un invité en plateau pour savoir si le modèle présenté est applicable à la France 
- une chronique sur les actus de la semaine en Europe.

Une fois par mois, l’émission sera délocalisée : Francis Letellier se rendra dans un pays européen pour nous faire partager des rencontres et des initiatives étonnantes.