Communiqué du 24 mai 2019

Télécharger la version PDF
élections européennes 2019

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

soirée spéciale sur France 2, France 3 et franceinfo

Dimanche 26 mai 2019

Information

France Télévisions fait référence en matière de politique en faisant vivre, en continu, dans ses émissions politiques et ses JT, le débat citoyen, pendant, mais aussi entre les grandes échéances électorales nationales.

Événement majeur de l’année politique 2019 en France, les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai et permettront d'élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.

Depuis fin février, la rédaction nationale de France Télévisions décline, dans ses journaux et ses magazines, les reportages consacrés à  l’Europe afin de donner aux Français des clés pour mieux comprendre les enjeux de ces élections. Fidèle à sa mission de service public, France Télévisions a également favorisé le débat en donnant la parole aux Français et aux candidats aux Européennes.


Point d’orgue de cette large séquence européenne, les élections feront l’objet d’un vaste dispositif sur France Télévisions sur tous ses écrans : sur France 2 et France 3, sur franceinfo, sur le numérique et les réseaux sociaux.

 

UNE SOIREE INÉDITE SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3


Pour la première fois, en parfaite complémentarité des antennes, la soirée électorale  se déroulera en continu sur France 2 et France 3, depuis un plateau unique.
 

Sur France 2, en première partie de soirée, la soirée sera coprésentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, les deux présentateurs du 20 heures de France 2, pour la première fois réunis.

 

Sur France 3, en seconde partie de soirée, Carole Gaessler et Francis Letellier reformeront le tandem de présentation expérimenté qui a porté de nombreuses soirées électorales.

 

Pour cette soirée-événement, toute la rédaction nationale de France Télévisions sera mobilisée, sur le plateau, en direct des QG de campagne des partis et des villes stratégiques de l’Hexagone et en Europe, avec les correspondants de France Télévisions.

 

Experts et invités politiques participeront en direct à cette soirée électorale qui dessinera l’Europe des prochaines années.

 

 

19h30

ÉLECTIONS EUROPÉENNES SUR FRANCE 2, en première partie de soirée

En partenariat avec Ipsos – Sopra Steria, France Inter et France Médias Monde


Présenté par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse


Avec les analyses des experts de la vie politique, Brice Teinturier, d’IPSOS, et Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France Télévisions

Et les éclairages de Guillaume Daret (hub) et de Nicolas Chateauneuf (studio virtuel)

Et les interventions en direct des journalistes de la rédaction, dans les QG de campagne, les villes françaises emblématiques et depuis les grandes capitales européennes.

 

Sur le plateau C, avec un habillage totalement renouvelé par rapport aux élections de 2017, notamment pour la révélation des estimations à 20 heures, la soirée accordera une place importante à l’expertise et à l’analyse électorale sur les grands enjeux de ces élections : comment vont voter les électeurs de 2017 ? Comment vote la France des Gilets Jaunes ? Les populistes vont-ils changer la donne au Parlement européen ?...

Focus sur les résultats en France et les conséquences sur la scène politique française.

Réactions, commentaires et analyses avec les invités politiques et les grands témoins en direct sur le plateau.
 

 

22h30

ÉLECTIONS EUROPÉEENNES SUR FRANCE 3, en seconde partie de soirée

En partenariat avec Ipsos – Sopra Steria, France Bleu et France Médias Monde


Présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier


Avec les analyses des experts de la vie politique : Fabienne Simon, d’IPSOS, et Danielle Sportiello, du service politique de France Télévisions, et Véronique Auger, spécialiste de l’Europe et rédactrice en chef du magazine Avenue de l’Europe.

Avec les éclairages de Guillaume Daret (hub) et de Nicolas Chateauneuf (studio virtuel), et la participation de Stéphane Lippert pour les résultats.


Sur France 3, commentaires et analyses, révélation des résultats en Europe à partir de 23 heures, réactions dans les régions, duplex avec les QG de campagne.

 

Analyses et conséquences à l’échelle européenne avec les grands témoins et les invités politiques en direct sur le plateau.

 


Cette soirée continue sur France 2 et France 3 sera retransmise par TV5.



Lundi 27 mai, les éditions de France 2, de France 3 et de Franceinfo canal 27 proposeront une page spéciale consacrée aux élections européennes, pour se projeter sur l’avenir de la France et de l’Europe.

 

Dès 19H franceinfo se mobilise pour vous faire vivre cette soirée événement 

 

- Sur le canal 27

Soirée électorale présentée par Louis Laforge, avec Alexandra Uzan pour les résultats, Gilles Bornstein, pour les analyses politiques, Daic Audouit pour les interviews ainsi qu'un représentant de l’institut IPSOS.

Des invités en plateau et de nombreux points de duplex dans les QG des partis politiques et dans les capitales européennes. Cette soirée débutera à 19h par une heure d’émission sur les enjeux de ce scrutin. Puis à 20h estimation IPSOS, analyses et commentaires, jusqu’à minuit.
 

- Sur Franceinfo (Radio France)

En direct du studio de Radio France trois duels politiques animés par Jean-François Achili à 21h10/21h30 , 22h10/22h30 et 23h10/23h30.
 

- Sur franceinfo.fr

Franceinfo.fr proposera de suivre la soirée électorale en direct à travers son Live, de la commenter avec les internautes, et d’en revivre les meilleurs moments à la télévision comme à la radio.
La plateforme présentera toutes les estimations dès 20 heures puis dès 23 heures tous les résultats des élections commune par commune pour permettre de savoir comment on a voté près de chez soi.
Franceinfo.fr offrira gratuitement à tous les éditeurs et tous les blogueurs un « widget » qui permettra à chacun d’afficher sur son site les résultats au niveau européen, au niveau national ou au niveau régional.
Au lendemain de l’élection, franceinfo.fr permettra à tous de comprendre le scrutin notamment à travers des cartes.