Communiqué du 25 juin 2020

Télécharger la version PDF
13h1513h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 27 et dimanche 28 juin 2020

Information

13H15 les magazines de l'information

Présentés par Laurent Delahousse


13h15, le samedi 
 

Les bons vivants du Vexin

Un reportage de David Geoffrion et Fanny Martino
 

Alors que la France reprend son souffle, nous sommes allés voir une bande d'amis, pour la plupart trentenaires, qui habitent à côté les uns des autres et qui au premier jour de la crise ont retroussé leurs manches pour ne pas tout perdre. 

Aurélien, maraîcher, écoulait ses légumes bios sur les marchés en plein air. Séverine, traiteur, travaillait pour des mariages, des comités d’entreprise et des salons. Clara vendait sa bière artisanale essentiellement dans les restaurants de la région. 

Mais du jour au lendemain, tout s'est arrêté. Ils ont dû s'organiser en livrant des paniers repas, tous composés de ces produits locaux. Ce circuit court a trouvé sa clientèle. Et si la crise avait été une opportunité ? Cette joyeuse bande rêve de durer dans le temps, après la crise… et de changer les habitudes des consommateurs ! Elle s’est même donnée un nom : Les bons vivants du Vexin.

 

barre séparatrice



13h15, le dimanche
 

Feuilleton des Français, épisode 10

Un reportage de Cyril Zha, Léa Barraco, Clément Voyer, Guillaume Salasca

 

Pour ce dixième épisode du feuilleton des Français, 13h15 le dimanche est retourné à l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis. A la vague de patients atteints par le covid-19 succède aujourd’hui ce que le chef des urgences Mathias Wargon appelle "la seconde vague" : les patients en détresse psychologique ou psychiatrique durant le confinement ont pour certains interrompu le traitement et ne sont pas retournés voir les spécialistes qui les suivaient.

En face de l’île de Ré, sur la commune de Rivedoux-Plage, Olivier Friloux, le directeur de l’école primaire a traversé la fin du mois de juin avec son école au complet : 142 élèves. C'est la dernière grande rentrée avant les grandes vacances…

Direction les sommets du parc de la Vanoise où Claire, notre gardienne de refuge, a pris ses quartiers d’été et remis en ordre de marche les chalets qu’elle avait quittés à la fin de l’hiver. Après cette longue période de confinement, les premiers randonneurs ne se sont pas fait attendre.

Retour à Beauvoir-en-Lyons, où nos boulangers Léa et Alexandre, jamais à court de projets, s’apprêtent à ouvrir un nouveau dépôt de pain et de pâtisserie. Enfin, nous sommes retournés en Haute-Saône à Saulnot, où le docteur Laine devrait prendre sa retraite dans quelques semaines…  Une retraite toute relative car, à 70 ans, il poursuivra ses visites à domicile. Néanmoins, fini les consultations au cabinet !