Communiqué du 26 mars 2020

Télécharger la version PDF
13h1513h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 28 et dimanche 29 mars

Information

13H15 les magazines de l'information

Présentés par Laurent Delahousse

13h15, le samedi 
 

Une vie de soliste
Un portrait signé François-Julien Piednoir et Smaïn Belhadj / Rediffusion
 

A 44 ans, le violoniste Renaud Capuçon est un virtuose du classique bien ancré dans son époque. Avec son talent et sa modernité, mais aussi grâce à l’instrument exceptionnel qui ne le quitte jamais, le soliste transmet de capitale en capitale son amour pour la musique.

13h15 a suivi la passion de ce soliste pour son vieil ami italien né en 1737. Ce violon guarnerius de 280 ans, surnommé le « Vicomte de Panette », l’accompagne dans plus de 120 concerts par an.
 

barre séparatrice



13h15, le dimanche

Blancs comme neige
Un reportage de Florent Muller, Frédéric Capron et Matthieu Parmentier / Rediffusion 
 

Les ours polaires sont les premiers à souffrir de la réduction de la banquise, leur territoire de chasse. Egalement exposés aux polluants et victimes de l’exploitation des ressources naturelles dans la région, ils sont désormais devenus un enjeu politique. L'espèce classée "vulnérable" par les Américains est toujours chassée par les Inuits au Canada et au Groenland.

Le nombre d’ours est lui-même en question : 20 000, 25 000, voire 30 000 ? Et s'il est possible de passer des semaines à traverser l’Arctique sans en voir un seul, il est une ville au Canada où il est très probable d’en apercevoir. Churchill, dans la province du Manitoba, compte en effet 850 habitants et à peu près autant d’ours.

Nos journalistes se sont rendus dans ce village autour duquel rôdent les bêtes chaque automne en attendant que la glace se forme sur la baie d’Hudson. Pour ses habitants, cet animal familier est à la fois un danger constant et un sujet d'émerveillement… Devenu une icône, il raconte le rapport que l'homme entretient aujourd'hui avec la nature.

 

RCV