Communiqué du 22 juillet 2019

Télécharger la version PDF
TDF 2019

Audiences - Tour de France 2019

De nombreux records pour ce Tour sur France Télévisions

francetv.sport
Déjà 30,6 millions de téléspectateurs ont regardé la couverture exhaustive du Tour sur les chaînes de France Télévisions ! Une pluie de records d'audience s'abat sur cette édition, marquée par de superbes performances sportives de la part des Français, avec des directs en progression, des magazines au sommet et des formats numériques qui cartonnent.

 

Sur ces deux premières semaines, les audiences progressent significativement :

 

Les directs de France 2 et France 3 réalisent une moyenne record depuis 2017 en part d'audience avec 27,8% (début de la diffusion en intégralité du Tour sur les chaînes du groupe) et au-dessus de 2018 en audience avec 2,6 millions de téléspectateurs.

 

30,6 millions de Français ont déjà regardé la course sur les chaînes de France Télévisions, soit un gain de 300 000 téléspectateurs vs 2018.

 

 

Chaque après-midi, France 2 est largement leader sur toutes les cibles

  • France 2 affiche d'excellents résultats avec en moyenne, 3,4 millions de téléspectateurs pour 37,1% de PdA. Une part d'audience record depuis 2013 sur cette tranche horaire. 
  • A noter des pics d'audience remarquables avec notamment  7 millions de téléspectateurs pour l'arrivée au Tourmalet remportée par le Français Thibault Pinot, samedi 20 juillet.

 

Les débuts d'après-midi sur France 3 (12h55) enregistrent également d'excellents scores 

  • France 3 réalise de belles performances avec en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs (20,8% de PdA), en progression vs 2018. 

 

Aux commentaires de ces directs : Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse, Franck Ferrand, Nicolas Geay, Rodolphe Gaudin, Thierry Adam, Thomas Voeckler. 

 

Des records historiques en audience pour les magazines dédiés au Tour de France

  • Vélo Club a rassemblé en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs avec 22,5% de PdA, un record historique pour ce magazine présenté par Laurent Luyat.
  • Journal du Tour  fédère en moyenne 2 millions de téléspectateurs pour 11.9% de PdA, un record historique également pour le magazine présenté par Fabien Lévêque.

 

 

Une offre numérique puissante et innovante en progression sur France.tv et France tv sport :

 

  • 12,4 millions de vidéos vues en direct sur les plateformes internes depuis le début du Tour (un score doublé vs 2018)
  • 5,9 millions de visites sur le site France tv sport.
  • Le Snapchat Shows de France tv sport consacré au Tour de France séduit toujours le jeune public, avec près de 700 000 spectateurs uniques depuis le début de la compétition. 

 

 

ftv diffuseur officiel du Tour de France

 

*seuil de visionnage 60 secondes non consécutives