Temps fort

Télécharger la version PDF

Paname autour du Trocadéro

  • Magazine présenté par Yvan Hallouin

  • Dimanche 2 juin à 12h50

  • Sur France 3 Paris Île-de-France

Yvan Hallouin et Frédérick Gersal

Paname nous emmène sur l’esplanade la plus connue dans le monde,  Le Trocadéro, appelée aussi « Parvis des Droits de l’Homme ». 

Yvan nous entraîne dans un univers unique à Paris, sous les jardins du Trocadéro au Cinéaqua. Ce fût le premier aquarium du monde, l’une des attractions phares de l’Exposition universelle de 1878. Et c'est au médusarium, qu'il décide de s'arrêter et nous présenter  l’une des plus belles collections de méduses au monde avec ses 24 espèces de tailles et de couleurs différentes

Non loin il pénètre dans les entrailles de la fontaine du Trocadéro, la plus grande de Paris,  nommée également  "La fontaine de Varsovie". Il y rencontre le fontainier qui lui explique le fonctionnement et les contraintes d’entretien de ce lieu.

Il retrouve ensuite au Théâtre National de Chaillot, Frédérick Gersal. L'historien nous raconte l'origine de cet ancien Palais.

Après Yvan va à la rencontre de Evelyne Heyer, généticienne spécialisée dans les populations humaines et lui fait visiter le Musée de l'Homme. Elle l'emmène sur le plateau technique où travaillent 150 chercheurs.

Et pour finir il pousse les portes du Shangri-La. Ce palace possède un bar étonnant où l’on peut siroter des cocktails entomologistes. Le Bar Botaniste est un hommage à l’ancien maître des lieux, le prince Roland Bonaparte, petit-neveu de l’empereur, collectionneur passionné de plantes.