Communiqué du 21 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Les frères Darty

DARTY, une histoire de confiance

Lundi 16 décembre à 23:30

sur France 3 Paris Ile-de-France

Paris Île-de-France
Un an après la disparition du dernier cofondateur de la marque Darty, France 3 Paris Ile-de-France raconte l'incroyable histoire de la famille avec un documentaire inédit signé Alexandre Arcady : DARTY, une histoire de confiance.

Contrat de confiance. Ces trois mots suffisent pour que l’image de la célèbre enseigne Darty nous vienne immédiatement à l’esprit. Ce nom n'est pas seulement celui d'un géant de l’électroménager, mais aussi celui d'une véritable icône du commerce français.

Derrière cette success-story, il y à une histoire méconnue et pourtant incroyable. Celle d’une famille, un nom, les « Darty ». Un père juif et ses fils visionnaires, qui, après avoir fui la Pologne en 1930, ont su bâtir un empire.
Un récit qui commence dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne, lorsqu’un père et ses fils, dont la mère a été déportée à Auschwitz, montent une petite affaire familiale… Une société de confection pour homme dans le sous-sol d’un immeuble.


Comment, en quelques années seulement, le clan Darty, visionnaire, s’est-il imposé en révolutionnant le monde de la distribution ?
Idées audacieuses, stratégies novatrices, de la première boutique de la banlieue parisienne au succès national,  l'invention du contrat de confiance, le fameux  « si vous trouvez moins cher, Darty rembourse la différence ! », le bouquet de fleurs etc... autant d'inventions révolutionnaires. Ce film  retrace l'histoire  étonnante d’une famille qui a fait de son nom une marque parmi les plus célèbres de France.

Cette épopée est racontée à travers de nombreux témoignages et tous se souviennent d'un homme hors du commun, d'un chef d'entreprise visionnaire et humaniste à la fois.

 

 

Archives