Communiqué du 01 octobre 2019

Télécharger la version PDF
photo lac Pyrénées

La France en vrai

Parc National des Pyrénées, la nature sans entrave

Lundi 7 octobre à minuit

Occitanie
sur France 3 Occitanie

Parc National des Pyrénées, la nature sans entrave

Documentaire inédit

Depuis sa création en 1967, le Parc National des Pyrénées a cherché l’équilibre entre les intérêts naturalistes et scientifiques, l’accueil des touristes et le maintien d’une activité économique traditionnelle. Ce film retrace l’évolution du parc, aux côtés de celles et ceux qui veillent sur lui depuis sa création et favorisent la cohabitation durable entre l’homme et la nature.

Au cours des dernières décennies, plus de 30 % des espèces de vertébrés a disparu. Le monde des plantes n’échappe pas non plus à la règle : actuellement, une sur cinq se trouve menacée. Nous assistons à un déclin massif de la biodiversité.

La création du Parc National des Pyrénées, troisième parc national français, est une réponse institutionnelle apportée à ce constat. C’est un « parc national à la française», loin des grandes réserves américaines. En Europe, il est difficile de trouver de grands espaces naturels libres de toute occupation humaine. Les parcs nationaux se sont donc adaptés à leur terrain avec une vocation de compromis : concilier la protection de la nature et les activités humaines.

 

Le temps d’un été, ce documentaire va nous plonger au cœur du Parc National des Pyrénées avec les gardes moniteurs dans leur travail quotidien, mais aussi des gardiens de refuge, une jeune apprentie en service civique ou des anciens qui nous feront profiter de leur expertise et de leurs souvenirs.


Sur France 3 Occitanie, lundi 7 octobre 2019 à minuit

En replay sur occitanie.france3.fr

 

Voir le documentaire (tous droits réservés FTV)