Communiqué du 24 mai 2019

Télécharger la version PDF
QSN Les Nouvelles Familles

Qui sommes-nous ? : Les nouvelles familles

PAPA 3.0

Lundi 27 mai après le Soir/3

Occitanie
Lundi 27 mai après le Soir/3

LES NOUVELLES FAMILLES

13 films comme autant de récits des foyers français d'aujourd’hui

Adoption, monoparentalité, familles nombreuses, recomposées, unisexes, multiculturelles. Chaque famille est unique et, pendant longtemps, chacune la sienne, pas toujours choisie.

Cette collection de 13 documentaires sur les antennes régionales de France 3 explore l’évolution et la déconstruction de ce modèle familial « traditionnel » et de ses conséquences pour toutes ces « nouvelles familles », dont d'autres formes se développent et vont bien devoir trouver une reconnaissance dans la société contemporaine.

 

Le documentaire inédit proposé par France 3 Occitanie 

PAPA 3.0
Ecrit et réalisé par Mario Morelli di Popolo
Coproduction France Télévisions / Causette Prod

Depuis peu, des voix s’élèvent pour réclamer un allongement du congé paternité en France. Actuellement, la loi octroie en tout et pour tout 14 jours au jeune papa pour accueillir son enfant aux côtés de sa compagne : 3 jours à 100% aux frais de l’employeur suivis de 11 jours optionnels indemnisés à moins de 80% de son salaire. A peine le temps de venir chercher le nouveau-né à la maternité et de changer trois couches…et il reprend le chemin du travail laissant la lourdeur de la fameuse « charge mentale » portée par la maman.

Pourtant les choses commencent à évoluer. A Toulouse, il existe des pères et des mères ne se satisfont plus de ce cadre imposé, et qui par leurs choix individuels, proposent à la société une nouvelle conception de la famille dans laquelle les deux parents sont, au foyer comme au travail, sur un pied d’égalité.

Le réalisateur Mario Morelli di Popolo, papa de 3 enfants déjà adultes et tout récemment d’une petite fille, est allé à la rencontre de Laurent, Hervé, Bruno, Xavier et Nicolas : cinq pères engagés qui prennent une pleine part dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont fait le choix de travailler à temps partiel, de prendre un congé parental ou de rester au foyer pour s’occuper de leur bébé ou pour voir grandir leur enfant.

Des pères avant-gardistes qui ont pour point commun de faire changer notre regard sur les rôles de chacun et chacune dans la société.

 

PAPA 3.0

 

 

Les 13 documentaires diffusés en simultané sur les antennes régionales le 27/05/2019 après le Soir/3 :

Déchirures de familles - Grand-Est
Famille(s) idéale(s) - Normandie
Une affaire de famille - Nouvelle-Aquitaine
Amours au pluriel - Paris Ile de France
Papa 3.0 - Occitanie
Les anciens, L'Anziani - Corse
Mes parents, ces héros ordinaires - Pays de la Loire
Famille nombreuse, famille heureuse ? - Provence Alpes Côte d'Azur
Mères intérieures - Centre Val de Loire
Au train où vont les mômes - Auvergne Rhône-Alpes
Nouvelles fratries - Bourgogne Franche-Comté
Les nouveaux grands parents - Bretagne
Ma famille sans frontières - Hauts de France