Communiqué du 07 juin 2019

Télécharger la version PDF
©dr

Documentaire inédit

Cap d'Agde, une idée certaine de la liberté

Lundi 10 juin après Soir 3

Occitanie

Cap d'Agde, une idée certaine de la liberté

Au début des années 50, deux frères, René et Paul Oltra ont l’idée de créer un camping naturiste à Agde. La station balnéaire est aujourd’hui mondialement connue à travers ses histoires entremêlées du naturisme et du libertinage... Portrait de ce lieu emblématique de modes de vies particuliers.

Au début des années 50, deux frères, René et Paul Oltra travaillent la vigne de leurs parents en bordure de mer près de la petite ville d’Agde. Le soir, ils aiment aller se baigner nus et remarquent que de plus en plus de baigneurs, notamment des allemands font de même. Les deux frères ont alors l’idée de créer un camping naturiste qui verra le jour en 1954. La station balnéaire est née... 

Aujourd'hui, le village naturiste du Cap d’Agde dans l'Hérault, jouit d’une réputation sulfureuse. En effet, le site est présenté systématiquement comme le lieu de tous les excès et rendez-vous des échangistes du monde entier. Pourtant, si l'esprit naturiste hérité des années 70 se revendique différent de l'esprit libertin actuel, il est quelque chose qui revient systématiquement et qui fait l'unanimité dans les deux univers, c'est le mot "liberté". 

Du petit camping naturiste des années 50 des frères Oltra, au village d’aujourd’hui, eldorado des libertins, l’histoire d’une mutation sans équivalent s’est écrite dans ce lieu.  

Au-delà du clivage "naturistes-libertins", ce documentaire nous donne à comprendre l’histoire et les mécanismes qui ont conduit à cette évolution. Un film pour mieux comprendre qui sont celles et ceux qui peuplent cet endroit pour un jour, une nuit, une semaine, le temps des vacances ou toute l’année.

 

Bande annonce

voir l'extrait