Communiqué du 27 mars 2020

Télécharger la version PDF
header

HISTOIRE DE RÉVISER - inédit

Une série pédagogique pour les élèves de seconde

Numérique

Histoire de réviser  est une série inédite de 20 épisodes de 5 minutes pour comprendre l’histoire autrement. La YouTubeuse Manon Bril, docteure en histoire, explore le temps et nous explique des moments clés de la construction de notre Monde. Avec humour et pédagogie, elle revisite des notions indispensables du programme d’histoire de seconde.

 

LA BANDE ANNONCE

 

 

Pitch 
Qui sont Luther, Erasme, Gutenberg, Michel-Ange ou encore Lorenzo Valla et George Washington ? Quelle a été leur influence sur le cours de l’histoire ? Qu’est-ce que l’édit de Nantes, l’ordonnance de Villers-Cotterêts, l’Habeas corpus ou encore la controverse de Valladolid ? A toutes ces questions, la YouTubeuse Manon Bril répond en 5 minutes chrono, depuis les jardins du Château de Villandry, ceux de Versailles ou d’Ecouen, depuis L’Hermione ou la Corderie Royale de Rochefort et en plein cœur du Colorado provençal.

Histoire de réviser une série de 20X5mn avec Manon Bril - Production : Goldénia Studios pour France Télévisions

 

VOIR LES ÉPISODES 

 

 

Biographie de Manon Bril

Manon bril

Manon Bril est une jeune vidéaste et historienne française. Auparavant professeure des écoles, elle est titulaire d’un doctorat en Histoire contemporaine, mais est principalement connue pour être la créatrice de la chaîne YouTube C'est une autre histoire. Sur cette chaîne, elle vulgarise des sujets d'histoire, de mythologie, d'iconographie et d'art, au travers de formats comme Relooking mythologique, Tu vois le tableau ou Ville au détail. 

En 2019, on a pu la retrouver dans la série Le Vortex, chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’Arte, et maintenant sur Lumni.fr, la plateforme éducative de l’audiovisuel public français.

 

 

 

 

 

L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France

 

L’ordonnance de Villers-Cotterêts : les origines de l’administration française
Parmi les grands monuments du règne de François Ier, on ne retiendra pas que le château de Chambord, mais aussi l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts. Quand Renaissance rime avec naissance de la monarchie administrative, retour avec Manon Bril sur l'année 1539, date fondatrice pour l’État royal et sa langue officielle, le français.
 VOIR LA VIDÉO

 

Colbert et la politique mercantiliste
Personnalité incontournable de la monarchie louis quatorzième, Colbert apparaît un peu comme « l'homme à tout faire » du roi-soleil, une créature entièrement dévouée en même temps que son serviteur indispensable. Retour avec Manon Bril sur les manufactures royales, les compagnies de commerce, les expansions coloniales, la flotte royale et la politique économique de Louis XIV dont Colbert avec ses théories mercantilistes fut la clé de voûte.
VOIR LA VIDÉO

 

Louis XIV et le pouvoir absolu
Avant le Roi-soleil et Versailles, il y a cette journée du 10 mars 1661 : celle de la prise du pouvoir de Louis XIV. Retour avec Manon Bril sur la vie de ce jeune roi de 22 ans, libéré de la tutelle de sa mère Anne d'Autriche et de son mentor le cardinal de Mazarin, qui réalise un véritable coup d’État royal et fait entrer la France dans la monarchie absolue.
VOIR LA VIDÉO

 

Louis XIV, Versailles et la société de cour
Tantôt loué comme un trait de génie de Louis XIV, tantôt décrié comme un asservissement coûteux de la noblesse, le système de la cour reste un trait fondamental du Grand Siècle qui impressionne l'Europe entière. Retour avec Manon Bril sur l'installation et la vie de la cour à Versailles où jardins et palais servent d'écrin aux mises en scène de la gloire du roi-soleil.
VOIR LA VIDÉO

 

L’édit de Nantes et sa révocation
Décision emblématique de la monarchie absolue de Louis XIV, l'Édit de Fontainebleau de 1685 revient sur la tolérance religieuse établie en 1598 par l'Edit de Nantes d'Henri IV pour mettre fin aux guerres de religions. Retour avec Manon Bril sur l'Edit de Nantes puis sa révocation, deux textes en apparence contradictoires mais qui nous en disent beaucoup sur la conception de la monarchie sous les Bourbons.

VOIR LA VIDÉO

 

 

 

 

Le modèle britannique et son influence

 

L’Habeas Corpus et le Bill of Rights
L'Habeas Corpus puis le Bill of Rights apparaissent dans l'Histoire anglaise du XVIIe siècle comme deux étapes fondamentales du refus de l'arbitraire royal, en particulier aux yeux des Philosophes des Lumières français qui vivent sous une monarchie absolue. Retour avec Manon Bril sur deux textes fondateurs, non seulement de la monarchie britannique mais plus généralement, de l’État de droit et des libertés des citoyens dans le monde
VOIR LA VIDÉO

 

Voltaire et le modèle anglais
Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des Philosophes français du XVIIIe siècle. Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV.
VOIR LA VIDÉO

 

George Washington, premier président des Etats-Unis
George Washington présente un destin exceptionnel aux origines des États-Unis : il en fut le premier président de 1789 à 1797, mais il ne faudrait pas oublier que c'est à lui que revint, durant la Guerre d'indépendance, le commandement de l'armée des insurgents victorieux à Saratoga puis Yorktown. Retour avec Manon Bril sur celui qui joua un rôle décisif dans la rédaction de la constitution américaine.
VOIR LA VIDÉO

 

1787 La constitution des Etats-Unis
Écrite avec l'active collaboration des « pères fondateurs » des Etats-Unis Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et George Washington, elle devait devenir la clef de voûte de la démocratie pour les Américains et un message de liberté puisé à la source des idées des Lumières pour le monde. Retour avec Manon Bril sur la portée de la Constitution américaine, toujours en vigueur depuis sa création en 1787.
VOIR LA VIDÉO

 

Guerre d'indépendance américaine : Franklin, Lafayette et Louis XVI
« Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur du monde » : voici ce qu'inspirait à La Fayette la Guerre d'indépendance américaine pour laquelle Benjamin Franklin était venu chercher de l'aide en France et que Louis XVI se résolut à soutenir. Retour avec Manon Bril sur un improbable trio de la fin du XVIIIe siècle qui donna naissance à deux nations amies : Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI.
VOIR LA VIDÉO

 

 

 

 

Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

 

Michel-Ange et la chapelle Sixtine
Doigt de Dieu tendu vers le doigt de l'Homme : avec cette scène biblique mondialement connue de la Création d'Adam, les fresques de la Chapelle Sixtine font figure, depuis leur création à Rome en 1508, de sommet de l'art de la Renaissance. Retour avec Manon Bril sur la réalisation d'un des grands chefs-d’œuvre de la peinture humaniste, par l’un des plus grands génies de la sculpture, Michel-Ange.
VOIR LA VIDÉO

 

Erasme Prince des humanistes
Au cœur de la Renaissance, Erasme fait rayonner dans l’Europe entière les idées de l’Humanisme dont il devient la principale figure. Retour avec Manon Bril sur la vie  du « Prince des humanistes » et son œuvre majeure L’Éloge de la folie (1511).
VOIR LA VIDÉO

 

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie
Invention majeure qui marque l’entrée dans la modernité, le succès de l’imprimerie ne repose pas que sur le génie de Gutenberg mais sur tout un contexte technique, économique et culturel. Retour avec Manon Bril sur l’impression de la première Bible en 1454, prouesse technologique qui bouleversa l'accès au livre, et plus généralement, la diffusion des idées nouvelles de l'humanisme.
VOIR LA VIDÉO

 

Luther, père du protestantisme
Il est l'homme de la Renaissance qui au début du XVIe siècle change l'histoire religieuse de l'Occident et met fin à l'idée de chrétienté héritée du Moyen Age en la divisant entre catholiques et protestants. Retour avec Manon Bril sur Martin Luther qui ouvre le temps des Réformes religieuses en 1517 avec ses 95 thèses qui vont faire balancer durablement l'Europe entre renouveau et conflit religieux.
VOIR LA VIDÉO

 

Lorenzo Valla et la Donation de Constantin
S’il est un personnage qui illustre parfaitement le renouveau, dès le XVe siècle, de la maîtrise des langues de l'Antiquité, c’est bien Lorenzo Valla. Retour avec Manon Bril sur son étude de la « vraie-fausse Donation de Constantin » qui permet de mieux mesurer la portée du travail des humanistes.
VOIR LA VIDÉO

 

 

 

 

L’ouverture Atlantique : les conséquences de la découverte du “Nouveau Monde”

 

Sucre et esclavage du XVIe au XVIIe siècles
Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre. Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire.
VOIR LA VIDÉO

 

Le traité de Tordesillas
A la fin du XVe siècle, les explorations des navigateurs espagnols et portugais améliorent considérablement la connaissance des terres et océans de notre planète et aiguisent les appétits de puissance et de richesse des royaumes ibériques, au risque de créer des conflits entre eux. Retour avec Manon Bril sur les traités de Tordesillas puis Saragosse qui cherchent dès 1494 à apaiser les rivalités en réalisant un partage du monde entre Espagnols et Portugais.
VOIR LA VIDÉO

 

L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe
A partir du XVIe siècle, les conquistadors espagnols et les aventuriers portugais se lancent dans l'exploration du Nouveau Monde, puis dans l'exploitation de ses gisements en or et en argent. Encouragés par le mythe d’El Dorado, Cortés, Pizarro et bien d’autres parcourent les Amériques à la recherche des métaux précieux et forcent au passage les populations amérindiennes à exploiter les gisements dans des conditions insoutenables. Retour avec Manon Bril sur ce pan édifiant de l’histoire de la conquête des Amériques.
VOIR LA VIDÉO

 

La Controverse de Valladolid
Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le « Nouveau Monde » se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ? Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550: la controverse de Valladolid, où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs / colonisés.
VOIR LA VIDÉO

 

Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques
Dès leurs origines à la fin du XVe siècle avec les premiers voyages de Christophe Colomb, les explorations menées au « Nouveau Monde » s'accompagnent d'une baisse démographique parmi les plus spectaculaires jamais observées au cours de l'histoire. Retour avec Manon Bril sur la quasi disparition des populations amérindiennes, sous les effets conjugués des guerres des conquistadors, des travaux forcés dans les mines et les plantations et du « choc microbien ».
VOIR LA VIDÉO
 

 

Nat apprenante

 

séparation

A propos de l’offre éducative gratuite Lumni


Proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation est un enjeu de service public. C’est pourquoi les acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions – INA – Radio France – TV5Monde – France Média Monde – Arte), le ministère de l’Education Nationale, les opérateurs de l’éducation et acteurs associatifs, avons décidé de s’unir pour créer une offre éducative unique lumni.fr.

Lumni a l’ambition de rassembler et de rendre accessibles plus de 10 000 contenus pédagogiques pour tous, en lien avec les programmes scolaires, tous niveaux confondus. Cette offre, pilotée par France Télévisions et l'INA, est enrichie quotidiennement pour les 3-18 ans avec des contenus expertisés, indexés par niveau et par matière scolaire pour réviser et comprendre le monde.

Pour les élèves, des vidéos et de l’audio pour allier la satisfaction d’apprendre et la liberté de se cultiver, seul ou en groupe, à la maison ou en classe.
Pour les professeurs et les éducateurs, un gain de temps essentiel pour la préparation d’interventions toujours plus interactives et pertinentes, grâce à des contenus sélectionnés et validés par les professionnels de l’éducation.