Temps fort

Télécharger la version PDF
aircalin classic rugby cup 2019

La deuxième édition du tournoi de Rugby Classic se déroulera du 26 au 29 juin 2019 au Stade Numa-Daly.
Quatre équipes s’affronteront.


Les équipes participantes sont :
• la Nouvelle-Zélande
• l’Australie
• Les Fidji
• la France
 

NC la 1èrepropose la diffusion de 4 rencontres :

Le mercredi 26 juin - France Australie
18h30 :en direct sur la chaîne youtube de Nouvelle Calédonie la 1ère
22h00 : retransmission en TV

Le mercredi 26 juin - Nouvelle-Zélande - Fidji
20h00 : direct TV

Samedi 29 juin - Petite finale
18h30 : en direct sur la chaîne youtube de Nouvelle Calédonie la 1ère
22h00 : retransmission TV

Samedi 29 juin - Finale
20h00 : direct sur youtube et en TV

QU'EST CE QUE LA AIRCALIN CLASSIC RUGBY CUP ?

Les équipes de Classic Rugby sont des sélections nationales de rugby à XV composées de joueurs de plus de 33 ans ayant une expérience internationale.
La AIRCALIN CLASSIC RUGBY CUP NOUMEA met en avant les valeurs du Classic Rugby en partageant avec les Calédoniens cet état d’esprit de compétiteurs des grands joueurs qui ont écrit une page du rugby international, tout en gardant la convivialité et le partage propres à ce sport.

aircalin classic rugby cup

Hervé Mazzocco, organisateur et ancien joueur professionnel

 

Comment est né ce projet et pourquoi ?

Le projet est né lors d'une conversation avec mon ami et ancien coéquipier Arnaud Dubois. Nous étions aux Bermudes pour participer au World Rugby Classic avec France Classic. Il m’a parlé du projet de Willy Taofifenua: L’Academie du Pacifique Sud Rugby (ADPS) un centre de formation de haut niveau pour les jeunes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. L’objectif de cette Académie est de mieux préparer les jeunes a l’accession au haut niveau tout en réduisant les risques d’échecs liés au déracinement trop tôt. Le projet m’a emballé et nous nous sommes dit pourquoi pas organiser un tournoi Classic à Noumea afin de mettre un coup de projecteur sur le rugby et aider au lancement de l’académie. 

Pourquoi à Nouméa ?

Plusieurs raisons. Comme je le disais plus haut, Willy Taofifenua est originaire du cailloux et avait à cœur de créer une structure pour aider les jeunes de la région. 
Par ailleurs, Nouméa est située au cœur du Pacific, entourée des grandes nations du rugby que sont la nouvelle Zélande l’Australie les Fiji etc... C’est donc une destination idéale pour la promotion du rugby du pacifique sud.
Enfin, c’est un endroit paradisiaque qui mérite d’être connu et toutes ces stars deviendront des ambassadeurs de la Nouvelle-Calédonie après leur passage.

Qui sont les joueurs internationaux présents cette année ?

Cette année, nous aurons de nombreuses stars du ballons ovale. A commencer par le parrain de cette deuxième édition l’illustre fidjien Sireli Bobo. Une équipe de Fiji de très haut niveau avec Rupeni Caucaunibuca, Sisa Koyamaibole, Norman Ligairi et bien d’autres... C’est bien simple tous les joueurs fidjiens sont des anciens internationaux à 15 ou à 7...

La France sera emmené par son Capitaine Elvis Vermeulen et comptera dans ses rangs d’autres internationaux à 15 comme Jocelino Suta, Tony Marsh, Yannick Caballero et Nicolas Laharague  mais aussi à 7 comme Rida Jahouer Farid Sid et Nicolas Carmona. Elle sera entraînée par l’ancien international et entraîneur de l'équipe de France Patrice Lagisquet.

Du côté de la Nouvelle-Zélande emmenée par Le "All Black" Andy Haden, on retrouvera Kees Meeuws, Willy Walker, Kane Thompson Henry youngman etc...

Enfin l’Australie qui avait eu des soucis de calendrier l’année dernière viendra cette année avec des stars internationales comme Andrew Walker, Trevor Leota, Daniel Herbert, Makoni Mafi, Kris Burton etc...

Par ailleurs nous accueillerons aussi de nombreuses personnalités du rugby international qui seront en Nouvelle-Caledonie pendant le tournoi pour un groupe de réflexion sur le rugby du Pacific sud, par exemple Llivasi Tabua et Julian Vulakoro pour les Fiji, Daniel Leo responsable des joueurs du pacifique, Michael Cheika entraîneur de l’équipe d’Australie qui viendra préparer la coupe du monde en Nouvelle-Calédonie, Franck Bunce et Eric Rush2 légendes All blacks, David Higgins responsable de 100 Legends et enfin peut-être la visite du Vice Président de World Rugby Augustin Pichot.

Quels sont leur palmarès ?

A une ou deux exceptions près les squads seront composés d’ex professionnels et pour beaucoup internationaux à 15 ou à 7. De nombreux champions de France, des vainqueurs du super rugby, des champions du monde à 7 des champions d’Europe etc...

Pourquoi avoir choisi Sireli Bobo comme parrain ?

 Après l’enfant du cailloux Jocelino Suta l’année dernière, nous voulions rester sur un joueur du pacifique en phase avec le projet de L’académie du pacifique Sud rugby qui se veut une passerelle entre le pacifique et les grandes nations du rugby professionnel. Nous avons ainsi choisi Sireli Bobo, international Fidjien et jouer professionnel en France au Racing notamment.

Y-a-t-il des calédoniens dans l’équipe de France ?

Oui il y aura un contingent de calédoniens ancien pro ou internationaux comme Jocelino Suta, Jérôme Filitoga, Laurent Simutoga et Fabrice Tao.


La Nouvelle-Zélande remportait le tournoi l’année dernière, la France a-t-elle des chances lors de cette 2e édition ? 

Je pense que le tournoi sera équilibré et chaque équipe a de beaux arguments mais il faudra compter avec Fidji qui présente une très belle équipe et qui donnera du fil à retordre aux "All blacks" lors de la demi-finale du mercredi 26 juin. 

Que le spectacle soit beau et que le meilleur gagne!