Temps fort

Télécharger la version PDF
Evénement

Coeur Outre-mer

  • Du 21 au 28 juin 2019

coeur outre-mer

Du 21 au 28 juin, France Télévisions propose CŒUR OUTRE-MER. Une opération spéciale pour connaître, comprendre, décrypter les différentes composantes de cet ensemble ultramarin. Les chaînes du groupe feront vivre cet événement à leur manière afin de proposer, chaque jour, un regard différent sur les Outre-mer. Mobilisant pas moins de 9 genres de contenus (divertissement, documentaire, animation, magazine, fiction, jeu, info, sport, spectacle vivant), cette offre fait une promesse. Pas celle d’un décor de carte postale, mais bien une immersion dans ces territoires : leur richesse culturelle et patrimoniale, leur héritage historique, la diversité de leurs identités.

Téléchargez le dossier de presse

Nouvelle Calédonie la 1ère s'associe à cette opération en proposant une programmation de documentaires inédits toute la semaine.

Mardi 25 juin 2019 à 20h00

NOUS GENS DE LA TERRE - NOUVELLE-CALEDONIE

Ce film dresse le portrait de quatre familles d’éleveurs. Qu’ils soient descendants de bagnards, de pionniers ou de Kanaks, ces Calédoniens travaillent chaque jour sur d’immenses superficies de terre pour s’occuper de leur bétail et maintenir un mode de vie qui est l’un des piliers de l’identité calédonienne.

Descendant de longues lignées de pionniers, les « cow-boys du Caillou » ont voué leur vie à l'agriculture et à l'élevage en particulier. Ils sont Calédoniens, ils sont broussards. Amoureux du silence des grandes plaines, ils sont enracinés dans la Calédonie profonde. Ils sont témoins de l'évolution de la Nouvelle-Calédonie et participent à créer une identité diverse mais commune.

Mais, depuis les années 1980, les terres disponibles pour l’élevage diminuent… Redistribution foncière, revendications kanak, expansion des villes, activité minière, réchauffement climatique ont contribué à cette réduction des surfaces disponibles.

Aujourd’hui, les éleveurs se demandent comment continuer à exister dans un paysage en pleine mutation et comment trouver leur place dans la Nouvelle-Calédonie de demain ?

Chaque famille a ses propres défis à relever, mais toutes ont un point en commun : ils savent que l’élevage est nécessaire pour participer à l’autonomie alimentaire du pays. Ils constatent que les terres vouées à l’élevage diminuent et que leur activité est en danger. Comment trouver dès lors de nouveaux espaces pour les jeunes qui veulent démarrer une exploitation ?

Réalisatrices : Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot • Production13 Productions, avec la participation de France Télévisions et Latitude 21 Pacific • Durée : 52 min • Année : 2019

Du samedi 24 au vendredi 28 juin à 18h25

Lundi 24 juin à 18h25
Tommie Smith, rencontre avec une légende (Guadeloupe)

Ce film est l'histoire d'une rencontre,  la rencontre entre un homme et  une île,  un  homme  qui  a marqué l'Histoire  et  une île qui se réapproprie encore la sienne. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre l'un des plus grands athlètes de tous les temps et une île reconnue à juste titre comme une terre  de champions, sur la toile de fonds d'un  événement sportif hors du commun, le 12ème meeting  international  d'athlétisme de  la Grande Caraïbe. 
Invité comme parrain de  cette prestigieuse  manifestation, Tommie  Smith lui a donné un sens  nouveau, riche de questionnements. En effet, son " geste silencieux ", éminemment politique et révolutionnaire, aura davantage marqué  les mémoires  que son nombre  impressionnant de  records du  monde. Quarante  huit ans après ce Poing levé, ganté de noir pour protester contre la discrimination raciale,  ce spectre haineux a  t'il vraiment disparu des terrains de sport, disparu du  monde  ? SI  sa carrière  sportive a connu  une fin prématurée et  d'une rare  violence  en  1968, Tommie  Smith a consacré   depuis lors  sa  vie entière  à  transmettre aux  jeunes générations  les valeurs  du  courage, du  travail,  de l'effort et  du respect  de  l'autre.  Comment  ce message  a-t-il  été reçu par les  jeunes  guadeloupéens qu'il  a  tenu à  rencontrer  pendant son  séjour  ? Et  que lui ont-ils  offert en retour  ?
Quelle  empreinte ce  géant aura  t-il laissé  sur  notre  île,  et  quelle  empreinte  notre  île  aura  t'elle laissé  dans  le coeur  du  géant  ? Ce  film  est  l'histoire d'une  rencontre, parce  qu'elle  méritait d'être racontée, tout simplement.

 

Mardi 25 juin à 18h25
Coté mer (Martinique)

Surfer sur un tronc d’arbre. Exercice impensable pour les surfers qui se donnent rendez-vous sur les vagues déferlantes du Nord Atlantique de la Martinique. Et pourtant, avant l’apparition du surf et du bodyboard en Martinique, le Bwa Flo régnait en maitre des vagues.
Authentique objet caribéen façonné à partir d’un simple tronc d’arbre, il nous rappelle que la Martinique a toujours été une terre de glisse.
Côté Mer vous invite à découvrir ou redécouvrir le "Bwa Flo", pratique sportive ancestrale et traditionnelle, jadis un mode de vie dont les anciens se souviennent encore aujourd’hui avec nostalgie. 

Mercredi 26 juin à 18h25
Bleu Océan
(Polynésie)

Lili et Frédéric sont deux passionnés des fonds marins, l'une habite à Papeete, et l'autre à Rangiroa. Dans ce film, chacun nous donne sa vision qu'il et elle a de l'Océan : Mer de sérénité et de méditation pour l'une. Océan de vie et d'observations marines pour l'autre. Pourtant, si leurs deux visions ont l'air d'être aux antipodes, tous deux vivent une relation intime avec la mer et sa faune qu'ils partagent avec passion avec ceux qui souhaitent les accompagner dans les profondeurs. Au cours d"un séjour à Rangiroa, Lili va à la rencontre de Frédéric, car ce dernier est réputé pour ses sorties sous marines dans l"univers spectaculaire des passes de Rangiroa et des Tuamotu. La rencontre de ces deux passionnés de l"Océan les amènera à discuter de leurs univers respectifs, tant ils ont de choses à partager. Et si Lili s"est prêtée au plaisir  de la plongée en bouteilles, c"est maintenant à Frédéric de se lancer dans l"apnée en compagnie de la meilleure professeure qui soit. Les enfants des profondeurs est une ouverture à une expérience initiatique, celle de l'océan d'abord, mais celles des esprits et des corps aussi. Ainsi, Lili et Frédéric nous emmènent dans leur monde fait d'esprit, de corps et d'Océan ; personne ne ressortira inchangé de cette rencontre et de cette plongée dans l'univers de l'autre.

Jeudi 27 juin à 18h25
Mayotte, côté lagon

Le magazine parcours la richesse unique du milieu marin de Mayotte constitué d'une diversité de coraux, de plusieurs espèces rares. Mayotte, c'est une ile volcanique qui au fil des temps, s'enfonce tout doucement. Mayotte n'est pas épargnée par ses pressions humaines ; partout où la population augmente, partout où elle se  concentre, la biodiversité est également menacée, c'est le cas dans cette ile.  

 

Vendredi 28 juin à 18h25
The Dizzy Brains
                                                                                 

Un groupe de quatre jeunes malgaches dont l'histoire a des allures de conte de fée aux accents rock. L'histoire de deux frères fans de rock, biberonnés aux vinyles des Velvets, Sex Pistols et aux Stones. Le grand frère exubérant sur scène, écrit des paroles rageuses envers les injustices de la société malgache. Le petit frère discret, lui, compose des mélodies sur une basse. Repéré par le label Libertalia, le groupe est complété par deux jeunes musiciens professionnels. Ensemble, ils quittent pour la première fois leur île et séduisent les critiques et le public français. Une belle réussite suivie d'une tournée internationale. Ce groupe de punk rock garage, ancré dans le classicisme du genre, part à la conquête des scènes du monde, avec un show pimenté et engageant.

 

 

LE GRAND INVENTAIRE DE LA PLANÈTE