Communiqué du 29 avril 2019

Télécharger la version PDF
Plateau de Millevaches

CAP SUD OUEST

Plateau de Millevaches, grandeur nature

Nouvelle Aquitaine
DIMANCHE 26 MAI A 12:55

CAP SUD OUEST

Plateau de Millevaches, grandeur nature

Un Cap Sud Ouest grandeur nature à la découverte du plateau de Millevaches qui domine le département de la Creuse en Limousin, du haut de ses 800 mètres d'altitude.

La découverte débute avec la tourbière du Longeyroux, la plus vaste du Limousin, à la rencontre d'un couple à la tête d'un troupeau de 300 brebis. Ils sont les héritiers du pastoralisme, cette tradition très ancienne qui valorise au mieux les terres et les pâturages en tenant compte des cycles saisonniers et des contraintes climatiques. Ils ont d'ailleurs reçu le soutien du Conservatoire des Espaces Naturels et le Parc Régional de Millevaches.

Le plateau de Millevaches est aussi un  lieu propice pour les amateurs d’aventure et notamment, le canoë-kayak d'Eymoutiers et la descente de la Maulde.

Enfin, cet espace naturel recèle un lieu d'exception : le lac de Vassivière.  Lieu incontournable en Nouvelle-Aquitaine pour ses plages, ses paysages et sa nature. On y trouve également un espace d’art contemporain unique en son genre : le Centre International d’Art et du Paysage, créé en 1991 avec des oeuvres œuvres d’artistes de renom en pleine nature des spécialisés dans le Land Art, courant d’art contemporain consistant à utiliser des matériaux de la nature comme le bois, la terre, les pierres… Eric Perrin y rencontre l'artiste Marc Pouyet.

L'escapade se termine avec Amandine Dewaele. Guide nature, spécialisée dans la cuisine à base de cueillette sauvage....