Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Inédit

Au galop !
Une saison à cheval

À partir du dimanche 4 octobre, retrouvez chaque dimanche à 12h55, 2 épisodes de 13’.

AU GALOP !
Présentation

Première série réalité équestre, Au galop ! vous plonge dans le quotidien de deux centres équestres en Normandie.

Au fil des épisodes, Au galop ! vous emmène au cœur des défis et des aventures de tous ceux qui font vivre et animent ces centres équestres.

 

Cliquez sur l'image pour découvrir la bande-annonce

BA Au galop

 

Les activités équestres en France représentent plus de 1 million de chevaux et 3 millions de cavaliers qui montent au moins une fois dans l’année.
C’est aussi un sport avec 650 000 licenciés, dont 70 % ont moins de 18 ans. La Normandie est la région équestre par excellence, avec 4 840 éleveurs de chevaux et 115 000 équidés. Mais tous les centres équestres ne se ressemblent pas.

Au galop ! vous propose de découvrir deux d’entre eux :

le Pôle international du cheval (PIC) de Deauville est un écrin pour les futurs médaillés olympiques et les chevaux athlètes de haut niveau ; 

le Domaine de Firfol est un antre de bien-être pour les chevaux et permet aux élèves de combiner passion du cheval, de la nature et études. 

Les enjeux et le cadre éducatif de ces deux centres sont différents, mais un point commun les unit : le bien-être animal.

Ce programme s’attache à filmer la vie de ces centres équestres via le prisme des chevaux, au gré de leur quotidien, de leur cadre de vie et des humains qui les entourent.
Découvrez les problématiques de soins, de bien-être, d’apprentissage, d’utilisation et de performance, souvent inconnues et insolites, d’un animal qui nous est familier, mais aussi les défis qui attendent les professionnels, les élèves et les chevaux de ces deux lieux.
À Deauville, c’est une compétition internationale qui nous permettra de décrypter tous les mécanismes du cheval athlète avec Sabrine Delaveau et toute l’équipe du PIC.
À Firfol, vous suivrez Laure Bousquet, directrice du domaine, et son équipe. C’est un spectacle qui racontera comment on prépare le parfait cheval de compagnie, de la naissance à son départ dans une famille, en passant par toutes les étapes de son apprentissage.

 

Découvrez les épisodes en cliquant icihttps://www.france.tv/enfants/six-huit-ans/au-galop/

 

Le Domaine de Firfol

Installé à Firfol, en plein cœur du pays d’Auge, à une trentaine de kilomètres de Deauville, le Domaine de Firfol s’étend sur quarante hectares de verdure. Prairies vallonnées, rivière, ici tout évoque une vie proche de la nature.

Les chevaux, essentiellement des Irish Cobs, gros « nounours » à la robe noir et blanc et aux pattes garnies de longs poils, vivent à l’extérieur en troupeaux toute l’année. 
Au printemps, une vingtaine de jeunes chevaux arrivent au domaine pour y être débourrés et commencer leur éducation de cheval de loisir.
Au Domaine des chevaux de Firfol, le respect de la nature est une préoccupation au quotidien, les eaux de pluie sont récupérées et rendues potables pour l’abreuvement des chevaux, et si la maréchal-ferrant intervient sur certains chevaux, la plupart des pensionnaires sont « pieds nus » et entretenus par le personnel du domaine, qui a suivi une formation adaptée.

Une dizaine de personnes travaillent dans le domaine autour de Laure Bousquet, la directrice.
Chaque année en septembre, une dizaine d’élèves, à partir de 12 ans, rejoignent l’internat pour une année scolaire en sport-études. Ils n’ont pas forcément envie de devenir des sportifs, mais cherchent un modèle d’enseignement en relation étroite avec la nature.
À son arrivée, chacun se voit confier un cheval qu’il gardera toute l’année scolaire. En plus d’en prendre soin, les élèves les éduqueront autant à pied qu’en selle en pratiquant la voltige, le TREC (équitation d’extérieur) et les disciplines classiques.

L’équipe de Firfol

L’équipe de Firfol se construit autour de la directrice, Laure Bosquet : trois enseignantes – Laura, Hélène et Sophie –, deux soigneurs, plusieurs personnes chargées de l’entretien et les équipes vétérinaires du Dr Battistant.

Laure Bousquet, 50 ans, a suivi sa formation d’instructeur à Saumur. À 26 ans, diplôme en poche, elle part aux États-Unis découvrir les méthodes d’apprentissage éthologiques, fondées sur l’étude du comportement de l’animal. De retour en France, en avril 2000, elle crée le Domaine des chevaux de Firfol.

L’équitation à Firfol doit rester un plaisir,
quelque chose que le cheval a plaisir à faire
et qui va dans le sens de l’épanouissement ensemble.

Laure Bousquet

Le Pôle international du cheval

Créé en 2010, le PIC (Pôle international du cheval) de Deauville est un lieu exceptionnel de 8 hectares qui dispose d’infrastructures et d’équipements haut de gamme en ville. C’est l’un des plus beaux sites de France pour pratiquer l’équitation.

Le PIC, c’est à la fois :

– l’Académie Delaveau, une école pour futurs champions. Installée pour la partie pratique au PIC, elle accueille dix cavaliers, qui poursuivent leurs études en parallèle de leur rêve olympique ;

– l’Écurie des propriétaires. Le Pôle héberge 65 chevaux de propriétaires privés, qui font travailler, outre vétérinaire et maréchal-ferrant, un ballet de professionnels de santé équine et de coachs ;

– un lieu de concours internationaux. Toute l’année, le PIC reçoit, dans son grand manège et sur la grande carrière, des compétitions de niveau international.

Le PIC propose aussi un espace de travail pour les cavaliers extérieurs, un lieu de séminaire pour les entreprises et une école d’équitation à partir de 3 ans.

Ici, pas d’espace de verdure, mais des écuries haut de gamme, élégantes et soignées. Le manège est un espace qui valorise la pratique équestre. On y pratique le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet, le polo...

L’équipe du Pôle international du cheval de Deauville

Le PIC, écrin pour les futurs champions et les athlètes en sabots, compte de nombreux professionnels et passionnés qui sont tous mobilisés pour que la performance des chevaux soit à son maximum.

Sabrine Delaveau, la directrice de l’Académie, Odile Nolet, les responsables du club, Aleida, l’enseignante, mais aussi un diététicien, un vétérinaire, un dentiste, un ostéopathe... peuvent intervenir selon les besoins du cheval.

Sabrine Delaveau, épouse du vice-champion du monde de saut d’obstacles Patrice Delaveau, a ouvert il y a un an l’Académie Delaveau, un cursus scolaire et sportif destiné à préparer les espoirs et leurs chevaux aux plus grosses échéances internationales.
Cette année, cinq cavaliers poursuivent leurs études en parallèle de leur entraînement : Ruben, 16 ans, Zoé, 17 ans, Sixtine, 12 ans, Lise, 14 ans, Hugo, 16 ans, Harriet, 12 ans, et ils sont tous propriétaires de leurs chevaux.

Les chevaux m’ont appris la maîtrise de soi,
l’écoute, le partage et la rigueur.

Odile Nolet

Réalisation

Réalisation

Au galop ! s’appuie sur les codes de réalisation des documentaires du réel, les actions sont filmées en séquences et complétées d’interviews de ressenti et de décryptage des personnages, mais également sur des pratiques empruntées au numérique, comme l’utilisation du mode selfie pour être au cœur de l’action.

Fiche Technique

Au galop !
2 épisodes de 13 min
Produit par Ah ! Production 

Délégué à l'antenne et aux contenus : Vincent Robert
 

► Diffusion à partir du dimanche 4 octobre

► Tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Normandie

Domaine de Firfol 

Pôle international de Deauville