Communiqué du 04 juin 2019

Télécharger la version PDF
Histoire de se balader - Les jeux normands

Histoire de se balader
Les jeux normands

Dimanche 9 juin à 12h55

Normandie

HISTOIRE DE SE BALADER

Les jeux normands

Véritable richesse de la culture normande et du patrimoine français, les jeux traditionnels ont plus que jamais le vent en poupe. C’est entre l’Eure et la Seine-Maritime, que Vincent découvrira les traditionnels jeux normands, tel que de la Choule ou encore le Jeu de Grenouille. Puis, c’est auprès de passionnés qui font vivre cet héritage, qu’il s’initiera aux techniques de fabrication de jeux ancestraux, avant d’aller à la rencontre des normands qui ont su inventer de nouveaux concepts, continuant ainsi d’écrire la grande histoire des Jeux de Normandie.

Pour débuter cette émission, Vincent Chatelain retrouve Gérald Durel, fondateur de l'association Terroirs Histoires et Traditions de Normandie et Marie-Amélie Durel, membre de cette association à Auxais dans le département de la Manche. Gérald se passionne pour le jeu sous toutes ses formes. Une dizaine de jeux normands sont disposés en plein air. Vincent passe de l’un à l’autre avec Gérald. Gérald explique à Vincent les règles et l’origine du jeu en question. Vincent revient sur la passion de cette famille pour les jeux normands.

Direction Rouen où Vincent part à la rencontre de Michèle Samoyeau, créatrice d'un jeu de dominos pour malvoyants. Le jeu de dominos pour tous, est composé de 28 dominos en braille et en chiffres agrandis en relief sur magnets, d’un tapis de jeu magnétique, ainsi que des règles de jeu rédigées en caractères agrandis et superposés en braille. Vincent revient sur le parcours de Michèle et sur sa volonté de mettre à profit son temps libre à sa médaille d'Or au concours Lépine, en passant par les difficultés techniques qu'elle a dû relever. C’est au sein d’une association que Vincent découvrira le jeu et pourra mesurer le lien qu’il permet de créer entre les différents joueurs.

Vincent se rend ensuite à Caen pour découvrir le jeu Malkyrs. Il retrouve Paul Vandandaine, cofondateur du studio. Vincent découvre l’univers du jeu et de la communauté qui s’est développé autour : comment et pourquoi crée-t-on un univers virtuel ? Vincent s'initie aux jeux de cartes connectées.

Vincent termine par l'atelier Jorelle où il rencontre le gérant Jean-François Jorelle. Après une rapide visite de l’atelier familial, Jean-François explique à Vincent les étapes de la création d’un jeu. Ils reviennent ensemble sur l'histoire familiale et évoquent l'histoire des jeux normands. 

 

Vincent part à la rencontre :