Communiqué du 20 juin 2018

Télécharger la version PDF
Les croisières

Enquêtes de région

Croisières : quel(s) business ?

Mardi 18 juin 2019 à 21:10 sur France 3 NoA

NoA
Mardi 18 juin 2019 à 21:10 sur France 3 NoA

Croisières - Quel(s) business ?

Les croisières font rêver... Elles représentent surtout un apport massif de touristes à fort pouvoir d'achat. Les régions de Bordeaux et de La Rochelle en bénéficient en premier lieu. Mais d'autres modes de navigation entre mer et rivière complètent cet éventail de découvertes embarquées...

Entre 2008 et 2014, le nombre de croisiéristes français a quasiment été multiplié par deux. Une progression unique dans le monde des voyages. L'amour des touristes américains et anglo-saxon pour ce mode de vacances ne se dément pas. Et les compagnies n'hésitent à amarrer leurs plus imposants géants des mers dans les ports français.

Pour aborder cette thématique, Vincent Dubroca sera entouré de plusieurs invités :

  • Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle
  • Dirier Arino, Directeur de l'Agence Pro-tourisme
  • Philippe Courcault, Directeur des croisières Inter-Îles
  • Olivier Deltheil, guide conférencier.

Divers reportages illustreront cette émission:

- Un monde à part 
Bordeaux voit défiler les paquebots à la belle saison : qui sont ces touristes qui dépensent sans compter tout en s'abreuvant des richesses culturelles de la célèbre citée viticole ? Des cabines à 1000 dollars par jour, des excursions payées au prix fort, sans oublier les emblématiques bouteilles de vin...
Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer.

- Destination Fort Boyard
En Charente Maritime, le pertuis est sillonné chaque été par des dizaines de navires de croisières, petits et gros... L'activité connait un essor remarquable depuis quelques années grâce à une vedette de télévision : le Fort Boyard. Enquête sur une réussite commerciale à son apogée.
Olivier Riou et Didier Gomez.

- En mode gabarre

Contre-pied de la croisière de luxe, la descente de la Dordogne en gabarre. Découverte d'un plaisir simple sur fond de terroir.
Christophe Bodin et Pascal Coussy.

 A voir et à revoir sur na.france3.fr