Temps fort

Télécharger la version PDF

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie

L'Homme au complet marron

  • Série

  • Jeudi 20 juin 2019 à 20:00

  • Sur Mayotte la 1ère

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

L'Homme au complet marron, est l'un des épisodes de la série "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie", où l'on retrouve, sur fond d'espionnage et de guerre froide, le commissaire Laurence obligé de se travestir afin d'enquêter dans un opéra !

L'agent des services secrets français Nadine Mercuret travaille sous couverture en tant que secrétaire d'Alexandre Latour, le directeur de l'Opéra Moderne de Lille. Ses chefs pensent que la ballerine Tatiana Pochenko est membre d'un réseau d'espionnage soviétique dirigé par le mystérieux "Colonel". Lorsque Nadine découvre sa véritable identité elle est mortellement blessée mais tente de prévenir son ami et ex-collègue Swan Laurence (Samuel Labarthe) à son appartement. Afin de venger sa mort le commissaire collabore avec le maitre-espion français Gilbert Loyson, un ami connu au temps de la Résistance, et se déguise en femme pour être la nouvelle secrétaire de M. Latour. Après tout, ce n'est rien de moins que la sécurité du monde libre qui est en jeu.

« Bienvenue dans le monde des femmes, commissaire. » 

Jules Touchard, un employé de l'Opera, est renversé par une voiture sous les yeux d' Alice Avril (Blandine Bellavoir). Bientôt Gilbert arrange la nécessaire disparition de Swan. Marlène (Élodie Frenck), qui a juré le secret sur la vie de son poisson rouge, enseigne à son patron comment être "Brigitte", la parfaite secrétaire. Le visage de Brigitte semble familier à Avril, qui la déteste instantanément. Contrairement à Tricard (Dominique Thomas), qui aime cette Brigitte un peu trop. Entre un film d'espionnage des années 1960 et Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot, 1959), L'homme au complet marron est une pure merveille dominée par le jeu de Samuel Labarthe. C'est aussi une formidable occasion de mettre en lumière le talent de Dominique Thomas avec plus de temps à l'écran que d'habitude.
 

La Transformation de Samuel Labarthe

"L'Homme au complet marron" - Le Bêtisier