Temps Fort Semaine 21

Télécharger la version PDF
Soirée spéciale Commémoration de l'abolition de l'esclavage

MOI, L'ESCLAVE D'HIER ET JAMAIS PLUS

  • INÉDIT

  • MERCREDI 22 MAI 2019 A 20:00

  • Sur Martinique la 1ère

Moi, l'esclave d'hier et jamais plus

En ce jour symbolique du 22 mai, Martinique la 1ère propose une soirée spéciale sur le thème  "Moi, l'esclave d'hier et jamais plus", pour commémorer ensemble le 171ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Martinique, avec au programme documentaires et invités : Joby Bernabé, poète diseur de mots, le Professeur Max Michalon, psychiatre, Claire-Emmanuelle Laguerre, psychologue, docteur en neurosciences, Benoit Bérard, Maître de Conférences en Archéologie précolombienne à l'Université des Antilles.

L’occasion de conjuguer l’histoire et la mémoire pour parler de cette tragédie, de ses répercussions, de sa transmission et de la question des réparations.

 

 

 

 

Court-métrage KousKouri

Film en hommage au nègre marron.

 

Un homme court. Il parcourt sept univers différents : le premier, un champ de canne, c'est le symbole de l'habitation, le deuxième la rivière où on espère se purifier. Le troisième, la forêt, et la magie d'un pays que l'on découvre. Le quatrième, un recentrage sur sa spiritualité, le cinquième, la conscience de sa force, le sixième, le chemin de la lumière, le septième, la découverte de l'étendue de son emprisonnement.

 

Court-métrage - Réalisation : Christian Forêt - Avec : Nicolas Nelzi - Chef opérateur : Jean-Marc Kennenga - Musique : Gil-Alexandre Césaire - Durée : 5'40''

Citoyens Bois d'Ébène

Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin.

Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

 

Documentaire - Réalisation : Franck Salin - Coproduction : Beau Comme Une Image, France Ô - Durée : 52 min - Année : 2016