Dossier de presse
Télécharger la version PDF
ÉVÉNEMENT

Présentation du festival

projection fifac

La première édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) se tiendra du 14 au 19 octobre prochain en Guyane à Saint-Laurent du Maroni.

Ce festival est dédié au documentaire sous toutes ses formes, ouvert à tous les écrans, pour couvrir tous les champs d’expression possibles. Le FIFAC s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du FIFO (Festival International du Film documentaire océanien, qui se tient en Polynésie depuis 16 ans, avec l'ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de productions locales, et en amont du FIFO (Festival International du Film de l’Océan Indien) qui aura lieu à la Réunion en 2020.

Le FIFAC est à la fois une volonté, une ambition et une promesse :

  • la volonté d’exposer le meilleur de la création documentaire du plateau des Guyanes et de mettre en valeur toute une filière qui porte en elle créativité et métissage. 
  • L’ambition de faire de cet événement un grand festival international, niché au coeur d’une ville en devenir, sur les rives du fleuve Maroni, dans cette vaste région qui naît dans l’Amazone et se déploie dans les Caraïbes.
  • La promesse de devenir une compétition de référence, poussée par une sélection exigeante et reconnue par un jury de professionnels.

Si les festivals doivent participer à la chaîne de valeur des films en leur apportant promotion et reconnaissance, alors le FIFAC offrira une visibilité démultipliée pour les réalisateurs de la région et une forte plus-value à leurs documentaires. Pour tenir cette promesse, rendez-vous le 14 octobre.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le dossier de presse de l'événement.

Découvrez la bande-annonce du FIFAC 2019