Communiqué du 04 juin 2019

Télécharger la version PDF
es

Envoyé spécial – Sommaire

Jeudi 27 juin 2019 à 21 heures

Information

Qu’est-ce qu’on mange ?

Jeudi 27 juin 2019 à 21 heures

 

Cette question, nous l’avons posée à Patrick pour la première fois il y a un an. Il adorait les plats cuisinés, les barquettes toutes faites, simples et rapides. Et il pesait 103 kg. Un médecin lui a alors conseillé d’arrêter net ce que les professionnels appellent les aliments « ultra transformés ». Résultat : Patrick a perdu 13 kg en deux mois. Et aujourd’hui, il a changé son alimentation et il se sent beaucoup mieux !

Mina, 9 ans, nous avait raconté cet hiver qu’elle n’en pouvait plus de sa cantine ! Légumes sans goût, viandes flasques, poissons mous, desserts écœurants ! Beurk. Elle s’était plainte en écrivant au maire…

Aujourd’hui, en retrouvant Patrick et Mina, Envoyé Spécial se penche à nouveau sur notre assiette et nos habitudes alimentaires en plein bouleversement !

 

barre séparatrice

 

Alerte aux faux aliments ?
Une enquête de Maud Gangler, Joanne Profeta, Hélène Eckmann et Emmanuel Lejeune, Capa / Rediffusion

 

Que sont au juste ces aliments « ultra transformés » ? Des produits créés de toute pièce par l’industrie agro-alimentaire. Céréales du petits déjeuner, yaourts aux fruits, soupes de légumes : a priori sains et rassurants… Sauf que leur transformation les prive d’une partie de leurs qualités nutritionnelles, l’ajout d’additifs et autres produits de synthèse les dénaturent.

Et ces aliments sont soupçonnés par d’importantes études scientifiques d’être responsables des épidémies d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Comme si notre corps ne le supportait pas…

 

barre séparatrice

 

Cauchemar à la cantine 
Une enquête d’Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud et Thomas Cirotteau / Rediffusion
 

Que sert-on vraiment dans les cantines de nos enfants pour qu’ils les détestent autant ? Nous nous sommes invités à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau.

Des plats industriels bourrés de sucres et d’additifs, des déjeuners produits à la chaîne jusqu’à 5 jours à l’avance dans de gigantesques cuisines centrales : voilà ce qui est au menu de la plupart des cantines de France. Nous avons enquêté sur les coulisses pas très ragoûtantes de la restauration scolaire.

 

barre séparatrice

 

Jambon de Parme, une vie de cochon 
Une enquête d’Élise Menand, Valérie Lucas et Benoît Sauvage / Rediffusion

 

C’est l’un des produits les plus célèbres au monde, dont les Français raffolent : le jambon de Parme. Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, il est soumis à un cahier des charges très strict. Mais rien n’est prévu sur le bien-être des cochons.

Depuis trois ans, des militants de la cause animale filment clandestinement les fermes d’élevage : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés. Leurs vidéos ont choqué l’Italie. Un scandale qui touche l’un des symboles de la gastronomie.