Communiqué du 18 juin 2019

Télécharger la version PDF
es

Envoyé spécial – Sommaire définitif

Jeudi 20 juin 2019 à 21 heures

Information

Envoyé Spécial

Jeudi 20 juin 2019 à 21 heures

 

Les secrets de l'affaire Benalla 
Une enquête de Romain Boutilly et Tristan Waleckx 



Qui a déplacé en pleine nuit et en secret le coffre-fort personnel d’Alexandre Benalla avant que son domicile ne soit perquisitionné ?

 L’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a-t-il continué à bénéficier de soutiens à l’intérieur de l’Elysée?

Quel rôle exact Alexandre Benalla a-t-il joué dans la signature du fameux « contrat russe » avec le sulfureux oligarque Iskander Makhmudov ?

 Pendant plus de trois mois, Envoyé Spécial a enquêté sur les dessous de l’affaire qui embarrasse l’Elysée.

Pour la toute première fois, un témoin clé, le militaire Chokri Wakrim, très proche d’Alexandre Benalla au moment des faits, accepte de livrer sa vérité, ce qu’il a vu et entendu alors qu’ils étaient au cœur de cette tempête politico-médiatique. Nos équipes ont aussi longuement rencontré Alexandre Benalla.

Documents inédits et révélations ce jeudi soir dans Envoyé Spécial.

 

barre séparatrice

 

Pollution, les citoyens contre-attaquent ! 
Un reportage de Raphaële Schapira et James de Caupenne

 

C’est une arme inédite contre la pollution de l’air : la justice ! Des citoyens portent plainte contre l’Etat pour « carence fautive ». Et pour la première fois, ils lui réclament d’importants dommages et intérêts, jusqu’à 400 000 € ! Asthme, sinusites, allergies et même infarctus ou AVC, ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air chronique qui touche la vallée de l’Arve, près de Chamonix, en Haute-Savoie.

Muriel, 61 ans, retraitée et asthmatique, y a passé sa vie : elle porte plainte pour elle et sa petite fille, qui tombe malade dès que la pollution augmente. Muriel mène ses propres analyses : que contiennent les poussières qui se déposent dans les jardins ?

Anne-Laure, professeure des écoles, 43 ans, se sent épuisée. Elle n’avait pas de problèmes de santé avant de s’installer ici il y a 10 ans. Elle doit se faire opérer des sinus pour la deuxième fois, et s’est fracturé deux côtes l’an dernier, tant sa toux était forte !

Guillaume, 48 ans, a lui été victime d’un infarctus : il a donc déménagé en Bretagne avec sa famille pour retrouver une vie normale.

 

barre séparatrice



Maya Bay, paradis retrouvé
Un reportage d’Yvan Martinet

 

Enfin une bonne nouvelle ! La nature, quand l’homme la laisse tranquille, retrouve toute sa place. C’est du moins le message adressé par les responsables des Parcs nationaux de Thaïlande.

La plage paradisiaque de Maya Bay, près de Phuket, rendue célèbre au cinéma par Leonardo Di Caprio dans « La Plage », s’est vite retrouvée victime de sa beauté : les 5 000 visiteurs quotidiens l’ont défigurée, piétinant les coraux.

La Thaïlande a donc décidé de la fermer totalement aux touristes en juin dernier. Mesure radicale et efficace : un an plus tard, l’île renaît petit à petit. Symbole de ce renouveau, ces requins à pointe noire qui reviennent près de la plage. Maya Bay devrait rester fermée encore plusieurs mois. Cela suffira-t-il à la sauver complètement ?