Communiqué du 13 septembre 2019

Télécharger la version PDF
20h30

20h30 Le Samedi et 20h30 Le Dimanche

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

Information

"20h30 le samedi" : The Big Blue

Pour ce deuxième numéro de la saison, « 20h30 le samedi » revient sur le film « Le Grand Bleu » qui a marqué plusieurs générations et ouvert au réalisateur Luc Besson les portes de l’Amérique.

Le jour où >  Le Grand Bleu, tremplin vers l'Amérique

Le film « Le grand Bleu » a servi de tremplin au réalisateur Luc Besson et lui a permis de devenir le cinéaste français le plus connu des Etats-Unis. Ce qui a plu aux Américains, c'est exactement ce qui a déplu aux critiques français de l'époque. Lorsque le film est présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1988, c'est la douche froide. Les critiques n'aiment pas le coté "superproduction", le tournage en anglais, les codes narratifs. "20h30 le samedi" s'est plongé dans les coulisses de ce film mythique. 

Aujourd’hui > Les Gipsy Kings, les rois des gitans

Et en musique, les artistes français faisant le plus de concerts outre-Atlantique sont les Gipsy Kings ! Souvent considérés comme désuets dans l'Hexagone, ces artistes du sud de la France font un tabac aux Etats-Unis, où ils font deux tournées par an et font danser des dizaines de milliers de fans... "20h30 le samedi" les a suivis en Californie pendant leur tournée d'été. 

Le bonus >

Quels sont les seuls autres artistes français contemporains à avoir obtenu, avec les Gipsy Kings, un Grammy Award, la distinction suprême pour les musiciens ? Les Daft Punk ! Leur succès tient autant à leur musique électronique planante qu'au mystère qui les entoure, et à leur allure de robots, toujours munis d'un casque.

 

barre séparatrice


Nouvelle saison de 20H30 le dimanche, saison 3 !

Les grandes personnalités se confient à Laurent Delahousse : interviews, rencontres ainsi que le live musical.. Rendez-vous en direct chaque week-end.

Ce dimanche dans 20h30 : 

Laurent Delahousse recevra la comédienne Clémentine Célarié, au théâtre seule en scène dans "Une vie", de Maupassant, à partir du 4 octobre au théâtre des Mathurins.

-Rencontre avec la romancière Amélie Nothomb dont le dernier roman « Soif » (Ed. Albin Michel) est en tête des ventes de la rentrée littéraire et en lice pour le Prix Goncourt.

 


A revoir sur 

logo france.tv