Communiqué du 17 juin 2019

Télécharger la version PDF
Jacques Cardoze (c) Francetv

LES DOCUMENTS DE L'INFO

Les avocats du diable

Jeudi 4 juillet à 23h40

Information

Pendant tout l’été, France 2 diffuse chaque jeudi « Les Documents de l’Info », une émission conçue par l’ensemble des magazines de la rédaction de France Télévisions, et présentée par Jacques Cardoze.

Reportages, enquêtes, portraits : revivez les grands moments d’actualité et les temps forts de l’année à travers des documents de 52 minutes.

En plateau, Jacques Cardoze recevra les reporters et réalisateurs des magazines d’info du service public – Envoyé Spécial, Complément d’Enquête, Pièces à Conviction, Scan – pour vous faire partager les coulisses de leurs reportages et vous raconter comment ils ont travaillé sur leurs enquêtes.

 

 

Les avocats du diable

 

Les Français raffolent des avocats. Nous sommes les plus gros consommateurs en Europe de ce fruit aux multiples vertus. Mais comment sont-ils produits ?

Au Mexique, premier producteur mondial, les plantations d’avocatiers ont triplé en 30 ans dans certains Etats, suite à l’explosion de la demande. Un bienfait économique, mais qui n’est pas sans conséquences écologiques : plus de 150 000 hectares de forêts ont été rasés pour faire de la place au petit fruit vert qui rapporte beaucoup d’argent. L’utilisation massive de pesticides dans les plantations commence à faire de sérieux dégâts sur la santé des travailleurs et des habitants. Plus inquiétant encore : les cartels de la drogue, attirés par cette nouvelle manne financière, investissent désormais dans cette activité devenue plus rentable que l’opium ou la marijuana.

 

Une enquête de Virginie Vilar, Alex Gohari, Nils Montel et Vivien Roussel