Communiqué du 11 juin 2019

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Tout compte fait

Samedi 29 juin à 14 heures

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

Information

Maison, voiture : enquête sur les nouvelles méthodes pour vendre au meilleur prix (rediffusion du 23/06/18)

 

Homestaging : poudre aux yeux ou vrai accélérateur ?

Une enquête de Gaelle Pialot

Après seulement 3 visites en 10 mois, Magali, consultante, se désespère de trouver un client pour son duplex avec jardin en banlieue de Toulouse.
Près de Lyon, Laure-Hélène, ingénieure de 34 ans, a fait un mauvais investissement locatif il y a quelques années et rêve de se débarrasser à un prix correct de son 2 pièces de 46m2.
Pour vendre, toutes deux ont décidé d’avoir recours au « home staging », la mise en scène d’un intérieur pour le valoriser.
Petits travaux, changement du mobilier et de la décoration, accessoires pour aider le client à se projeter : la prestation d’une agence de home-staging coûte en moyenne 2000 euros.
Alors aujourd’hui, des alternatives low-cost se développent, entre mobilier en carton plus vrai que nature et relooking à l’aide d’un casque de réalité virtuelle !
Faut-il croire aux promesses du home-staging ?
Permet-il de vendre vite et bien ? 

Ils transforment votre vieille voiture en or

Un reportage d' Hélène Mangiardi 

En France,  il se vend chaque année deux fois plus de voitures d’occasion que de véhicules neufs.
Pendant longtemps, pour revendre notre auto, nous étions obligés de passer par les concessionnaires ou de prendre le risque de la céder entre particuliers.
A chaque fois, le prix de revente n’était pas optimisé. Aujourd’hui le marché a fait sa révolution et de nombreux acteurs vous proposent de vous aider.
La start-up Kyump s’occupe de tout à votre place et vous fait assister par un mécano qui garantit auprès de l’acheteur votre voiture et permet de la vendre au bon prix.
Aramis vous reprend votre auto pour ensuite la « reconditionner », c’est-à-dire la remettre à neuf pour mieux la revendre.
Hélène Mangiardi décrypte ces nouvelles offres qui permettent de mieux vendre sa voiture.

Equipement de la maison : faut-il arrêter d'acheter du neuf ? (rediffusion du 05/05/2018)

 

Electroménager : les bonnes affaires du reconditionné

Un reportage  de Julie Van Hossel

Et si au lieu d’acheter systématiquement du neuf, nous nous tournions vers le reconditionné ? On connaissait la formule pour les smartphones, voilà qu'elle s’attaque aujourd’hui à l’électroménager. Du produit sorti d'usine avec une simple rayure ou un défaut d’emballage à l’appareil d’occasion entièrement démonté et remis à neuf, il est aujourd’hui possible d’acheter frigos, télévisions, machines à laver avec des remises allant jusqu’à moins 50%.
C’est économique et bon pour la planète mais que valent ces produits ? Sont-ils garantis ?
Comment être sûr de faire une bonne affaire ? 

Déco : la révolution de la brocante en ligne

Une enquête de Charlotte Riesi 

Alors que la saison des brocantes bat son plein dans toute la France, il n’est plus forcément nécessaire de se lever aux aurores pour saisir les bonnes affaires.
Ce secteur qui brasserait  2,5 milliards d’euros par an et qui passionne 15 millions de chineurs est en pleine mutation avec le développement à grande vitesse de la brocante en ligne.
Même Emmaus a ouvert une grande boutique sur internet il y a  quelques mois.
Un site commercial fait beaucoup parler de lui : Selency by brocante. Créé par une jeune trentenaire passionnée de déco, il met en contact les brocanteurs de toute la France avec les particuliers.
Alors est-ce plus facile et moins cher de trouver des chaises années 50 ou un canapé design chez ces nouveaux marchands ?
Quel est leur modèle économique ?
Et ces sites où l’achat se fait à distance réservent-ils de mauvaises surprises ?