Communiqué du 18 octobre 2019

Télécharger la version PDF
13h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 19 et dimanche 20 octobre

Information

13H15 les magazines de l'information

Présentés par Laurent Delahousse

 

13h15, le samedi 

Auprès de mon arbre 
Un reportage de John Paul Lepers, Thibault Pomares et Eric Chevallier


Ce samedi, 13h15 vous raconte l'histoire d'agriculteurs qui ont renoué avec la nature. Leur histoire commence par un changement de vie. Originaires de Paris et Bruxelles, partis de la ville pour s’installer à la campagne, Anne-Catherine et Nicolas Petit ont tout quitté en 2001 pour devenir éleveurs de poulets bio dans le Gers. Quand ils se sont installés sur leur parcelle, c’était un désert végétal : plus un seul arbre vaillant, seuls quelques peupliers moribonds étaient encore debout.

Au fil du temps, ils ont replanté 8000 arbres et arbustes. Avec eux ont réapparu insectes, oiseaux, humus. Les arbres servent aussi de refuges pour les poussins qui grandissent à l’air libre.

Cette forme d’agriculture, qui associe sur une même parcelle arbres, cultures et animaux s’appelle l’agroforesterie. Aujourd'hui, la ferme de la famille Petit est devenue une référence en la matière. 

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

Série Lieux de légende
Rungis, à tu et à toi

Un reportage signé Vincent Nguyen, Jean-Sebastien Desbordes et Mathieu Houel
 

Rungis, ce nom n’évoque plus le nom du village de 500 âmes qu’il a été longtemps… Pour tous, il est le MIN, le Marché d’Intérêt National. Rungis est aujourd'hui le plus grand marché de produits frais au monde. Sur 234 hectares transitent chaque jour de quoi nourrir 12 millions de franciliens. Pendant 800 ans, ce marché était au centre de la capitale, aux Halles. Emile Zola l’appelait le « ventre de Paris » et Robert Doisneau a pleuré  derrière son objectif quand, en 1969, ce lieu qu’il aimait tant a déménagé en banlieue.  

Ce dimanche, nos journalistes retracent l'histoire de ce marché et de ses entrailles. L'équipe nous emmène faire la connaissance de Sacha, acheteur des meilleurs produits pour des grands restaurants parisiens, Marc, le "roi de la pomme de terre" qui a écrit une chanson sur Rungis ou encore Francis, le baron de la boucherie. 13h15 part à la rencontre de tous ceux, jeunes et anciens, qui font l’âme de cet endroit unique au monde.