Communiqué du 23 mai 2019

Télécharger la version PDF
13h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 25 et dimanche 26 mai

Information

13H15 les magazines de l'information

Présentés par Laurent Delahousse

 

13h15, le samedi 

Cannes confidentiel

Un reportage de Sophie Broyet, Pierrick Morel, Edouard Mounier et Guillaume Salasca 

Dans quelques heures, le 72e festival de Cannes se clôturera après 12 jours d’émotions cinématographiques.

Cannes, c’est d’abord une image : celle d'un tapis rouge foulé par des stars gravissant les marches du Palais des Festivals. Mais derrière les strass et paillettes se dévoile un Cannes méconnu : celui des petites mains, auxquelles les équipes de 13h15 se sont intéressées.

Aline Buffet est couturière et retoucheuse. A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, elle vient en urgence au secours d’une robe ou d’un smoking. Joseph Morpelli, 74 ans, est depuis 14 ans le "boss" du gang des escabeaux : des habitués, collectionneurs de photos et autographes, qui réservent chaque année leur place au plus près des célèbres marches.

Enfin, Gilbert Dubiosi, marin pêcheur de père en fils, est l’autre star de Cannes ! Avec son bateau amarré au pied du Palais des Festivals, il part pêcher et lever ses filets pour ramener sardines, daurades, seiches et autres trésors de la Méditerranée.

Rencontre avec ces femmes et ces hommes de l'ombre, sans qui la magie de Cannes n'opérerait pas.
 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

Le monde de Nania

Un document signé signé Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot

C’est l’histoire de Nania, un éléphanteau femelle que des villageois ont retrouvé seule et déshydratée, près de la ville de Boromo. Au Burkina Faso, la population des éléphants sauvages est en déclin sous la pression de l'homme qui les braconne ou détruit leur habitat.

Céline, une jeune française, a décidé avec l'aide d'une ONG de tout mettre en œuvre pour sauver Nania et lui permettre d'être relâchée.

Pour remplacer sa mère et son clan, quatre soigneurs burkinabés se sont relayés 24h sur 24 pour biberonner l'éléphanteau et en prendre soin. Baptisée Nania ("volonté" en langue dioula) par les enfants de l'école voisine, elle a contre toute attente survécu à sa première année et noué une amitié aussi indéfectible qu'insolite avec un mouton noir et blanc nommé Whisty.

13h15 le dimanche est retourné la voir. A 18 mois, la femelle a bien grandi : avec ses 117 centimètres au garrot et ses 600 kilos, elle est maintenant prête à retrouver son milieu naturel. L'équipe a suivi ses premiers pas en forêt, dans un « enclos de transition ».

Les spécialistes espèrent que des membres de l'ancien clan de Nania viendront à son contact. Peut-être même sa mère, qui sait ? 

 

Suivi de :

13h15, les Français

Fondu de beurre

Un portrait signé Cyril Zha, Nicolas Ducrot et Elise Leynier

C’est l’histoire d’un beurre d’exception, que les grands chefs s’arrachent… le beurre « Bordier ». Du nom du maître-beurrier : Jean Yves Bordier, 62 ans, fils et petit-fils de beurrier normand, qui fait vivre la tradition familiale. Son fief : Saint-Malo, où il s’est implanté.

Passionné par son travail, Jean-Yves Bordier monte son empire en 1985, où il reprend une crèmerie artisanale. Il redécouvre l’art de malaxer le beurre selon la méthode traditionnelle du 19e siècle autour d’outils anciens et des gestes essentiels. Comme il le dit lui-même, faire du beurre prend du temps : « C’est lent… on trait le lundi matin, on sort la plaquette de beurre le jeudi ».

Cet artisan d'exception sait également adapter ses recettes aux nouveaux codes de la gastronomie.  Algues, sel fumé, yuzu, piment d'Espelette ou encore vanille de Madagascar, ses beurres parfumés font un tabac !