Temps-fort
Télécharger la version PDF
DOCUMENTAIRE

Vinci, l'esprit libre

  • Qui sommes-nous ?

  • Lundi 24 juin 2019 après le Soir/3

  • sur France 3 Grand Est en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

Vinci, l'esprit libre CREDIT Clos Lucé

Léonard de Vinci, esprit libre et incandescent, continue d’inspirer et de fasciner la planète des créateurs, des scientifiques et des artistes, même 500 ans après sa mort !

 

Prêts pour quelques allers-retours entre histoire et créations ? Pour découvrir comment l’esprit du génie italien Léonard de Vinci est en complète résonnance avec le 21e siècle ?

 

1516 : Léonard de Vinci s'installe au château du Clos Lucé à Amboise et y officie en tant que premier peintre, ingénieur et architecte du roi.

2019 : nous voilà partis à la rencontre d’autres esprits libres…  des créateurs et scientifiques d’aujourd’hui, descendants du grand Léonard qui aujourd’hui, perpétuent inventions géniales et transgressions.

Nous découvrons des machines fantastiques, des inventions futuristes et écologiques et des cités sous-marines.
Dominique Le Nen, chirurgien orthopédique et professeur d’anatomie s’enthousiasme depuis toujours pour les études du Maître italien. Il les reproduit, en laboratoire, avec ses étudiants.
A Tours, des jeunes chercheurs reproduisent les valves cardiaques que ce génie avait dessinées il y a plus de cinq siècles.

 

« Vinci, l’esprit libre » est un voyage dans les méandres géniaux de cet homme exceptionnel, à travers les rêves de celles et ceux qui perpétuent un mode de pensée universel : la liberté.

 

 

 

A voir et revoir sur grandest.france3.fr