Télécharger la version PDF
sauvons notre environnement © Pixabay

France 3 Grand Est s'engage

SAUVONS NOTRE ENVIRONNEMENT

Mercredi 5 juin 2019 sur nos antennes

Grand-Est
Notre planète est un trésor naturel unique en péril ! À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement le 5 juin, France Télévisions et France 3 Grand Est se mobilisent et s'engagent pour la cause environnementale. Tout au long de la journée, les antennes et les rédactions du groupe déclinent magazines, documentaires et reportages.

Les antennes de France 3 Grand Est évoquent la problématique de la préservation de la planète dans leurs programmes. 

 

A voir mercredi 5 juin sur France 3 Grand Est : 

A 10h50 : Ensemble c'est mieux
L'émission solidaire de France 3, présentée par Hervé Aeschbacher en Alsace, et par Valérie Alexandre pour la Champagne-Ardenne ainsi que la Lorraine.

  • Hervé Aeschbacher recevra Hadrien Collet, co-fondateur de la crème solaire écologique et engagée Niu,  ainsi que Christelle Schwebel, directrice de l'Office du Tourisme Intercommunal du Mont Sainte Odile pour évoquer la " voie verte".

 

  • Valérie Alexandre recevra sur son plateau le naturaliste Jeremy Miroir avec qui elle évoquera les inquiétudes qui pèsent sur notre écosystème : pourquoi autant d’espèces de la faune et de la flore disparaissent ou sont appelées à disparaître ? Notre environnement est en pleine mutation, que faut-il faire pour préserver une biodiversité indispensable à l’être humain ?

    Reportage : la « reforestation », après la guerre 14-18 dans notre région, avec l’importation de pins noirs d’Autriche. Nous aborderons également les échanges commerciaux internationaux, qui nous amènent des parasites ou des insectes nuisibles qui détruisent notre flore et notre faune.

 

Après "Enquêtes de région" : Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Documentaire
Réalisateur : Serge Dumont
Coproduction : France 3 Grand Est / Seppia / Längengrad / SWR / ARTE / WDR

Découvrez le trésor, en danger, qu'offrent les eaux des ruisseaux et la nappe phréatique.
Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin.
Cette eau pure jaillit à de rares endroits, sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines où se développe une vie unique. 
Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

 

Sur nos antennes numériques
Saviez-vous que les lâchers de ballons sont nocifs pour les animaux et l'environnement ? 
» 
Articles et vidéos sur nos réseaux sociaux et sur grandest.france3.fr