Communiqué du 19 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Bandeau franceinfo

Vrai ou Fake : l'envers de l'info

Le magazine qui vous aide à y voir plus clair dans la jungle des intox !

Logo franceinfo

Vrai ou Fake : l'envers de l'info

Jeudi 19 septembre à 22.00

"Vrai ou fake : l'envers de l'info", un magazine qui vous aide à y voir plus clair dans la jungle des intox !

 

Adrien Rohard, Julien Pain et leur équipe d’experts décryptent, analysent, passent au crible une information, une intox, une rumeur qui circule en compagnie d'un(e) invité(e), de chroniqueur(s) à travers des questions, vidéos et analyses. 

Dans la continuité du site "Vrai ou fake" disponible sur le site franceinfo.fr, le magazine sur le canal 27 vient compléter son offre anti intox. 

 

Sommaire du jeudi 19 septembre : 

Dans "Chaud les intox", l’équipe de Vrai ou Fake recevra Lisa Beaujour, journaliste à franceinfo, qui s’est intéressée aux intox autour de l’AME. Cette aide médicale accordée aux clandestins est un sujet brûlant. Même Emmanuel Macron s’y intéresse aujourd'hui, en laissant entendre qu’il faudrait la raboter. Alors qu'est ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux sur l’AME ? 

Dans "La grosse intox", Adrien Rohard et Julien Pain parleront des réseaux sociaux devenus une caisse de résonance pour les propos racistes et xénophobes. Les internautes « identitaires » sont particulièrement bien organisés pour diffuser leurs messages et parfois en tirer profit. L’équipe de Vrai ou Fake passe au crible ces réseaux souterrains qui gagnent en influence.

Dans "La petite intox", Alexandre Capron, journaliste aux Observateurs de France 24, nous raconte une enquête qu’il a mené sur une vidéo, devenue virale, dans laquelle on voit « des militaires français en plein trafic d’or malien ». C’est faux, il nous explique comment il a fait pour découvrir la supercherie. 

 

Retrouvez également "Vrai ou Fake" sur franceinfo.fr : 

"Vrai ou fake" est un espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, accessible depuis la home de son site internet et de son application. Ce nouvel espace rassemble des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5MONDE.

 

 

Barre séparatrice

Retrouvez franceinfo par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box, via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux :

Lien vers le twitter franceinfo

Lien vers le twitter franceinfo plus

Lien vers le facebook franceinfo

Lien vers le facebook vidéo franceinfo

Lien vers la chaîne dailymotion franceinfo

Lien vers le snapchat franceinfo

Lien vers le snapchat franceinfo

 

FTV