Temps fort

Télécharger la version PDF
PASSION OUTREMER

Les conquérants du froid

  • DOCUMENTAIRE

  • INÉDIT

  • Dimanche 23 juin 2019 à 20.55

LES CONQUÉRANTS DU FROID

Un voyage au cœur de l'hiver canadien, en remontant le Saint-Laurent, sur les pas de Jacques Cartier.

Nous partons dans le sillage de Jacques Cartier, en suivant l'itinéraire de son second voyage : celui qui lui permet de remonter le Saint-Laurent depuis l'embouchure — il fait halte à Saint-Pierre-et-Miquelon au début de l'été 1536 —, jusqu'à l'emplacement actuel de la ville de Montréal, au-delà de laquelle il ne parviendra pas à naviguer.

Un voyage effectué en plein cœur de l'hiver canadien, en partant à la rencontre de ces populations qui, près de six cents ans après le premier hivernage d'un Européen sur ce territoire, continuent à vivre chaque année l'expérience du grand hiver nordique.

Comment parviennent-ils à surmonter cette saison qui voit bien souvent le mercure frôler les -30 °C ? Quel rapport ont-ils instauré avec cet hiver hors norme ? Et, surtout, comment sont-ils parvenus à l'apprivoiser ? Car aujourd'hui, tout au long du fleuve, ils sont nombreux à attendre le froid de pied ferme... avec parfois même une certaine impatience ! De quoi retourner Cartier plusieurs fois dans sa tombe, lui qui a vécu l'enfer blanc... Il faut dire que les Québécois ont érigé l'hiver au rang d'art de vivre.

Au-delà de la découverte d'un territoire somptueux et d'une saison grandiose, ce film propose aussi une plongée dans ce lien qui unit les Canadiens, installés aujourd'hui tout au long du fleuve Saint-Laurent conquis par Jacques Cartier, et leur hiver sans fin.

 

Les conquérants du froid / © Prod