Temps fort

Télécharger la version PDF
PASSION OUTREMER « Grand Format »

Ariane, défi pour la nature et l’espace

  • DOCUMENTAIRE

  • Dimanche 16 juin 2019 à 20:55

ARIANE 110

 

France Ô poursuit sa célébration du 50e anniversaire de la mission Apollo 11 et du premier pas de l'homme sur la Lune avec un numéro inédit de Passion Outremer « Grand Format » consacré à la fusée européenne Ariane. 

Daniel Picouly nous entraîne dans les coulisses du lancement de la fusée jusqu’au décompte final, comme si vous y étiez.

La Guyane a de quoi exalter l’imaginaire : elle possède une forêt équatoriale unique et une histoire forte qui a marqué les esprits. Mais elle possède aussi un autre joyau : le site de lancement spatial français et européen à Kourou. Envoyer une fusée ou un satellite dans l’espace reste toujours un moment fort, magique et spectaculaire, qui mobilise de nombreux scientifiques et attire une foule toujours aussi passionnée.

À l’approche du lancement, le pouls de la ville de Kourou s’accélère. L’atmosphère est fébrile. Pour quelques semaines, Kourou est le centre du pays et a les yeux tournés vers le ciel. Nous sommes au cœur de l'événement, explorons ses coulisses, rencontrons ses acteurs pour comprendre ce qui se prépare et se joue à Kourou : les enjeux technologiques et humains d'une telle entreprise, d'abord, mais pas seulement. De nouveaux enjeux se sont dessinés au fil du temps, et l’importance accordée à la biodiversité et l’environnement est devenue une priorité. Car le centre spatial s’étend sur un immense territoire de 700 km2 qui constitue une véritable réserve naturelle. Une faune et une flore exceptionnelles s’y déploient sous la garde attentive de plusieurs associations. Comment les animaux et les plantes parviennent-ils à s’adapter à cette activité humaine hors norme, et l’homme à cohabiter avec elles ?

Parallèlement, nous suivrons tous les préparatifs du lancement à venir, et nous découvrirons les scientifiques qui en mesurent les impacts, ainsi que ceux qui officient au fond de la forêt ou des marécages afin de protéger les merveilles dont regorge le site de Kourou.

Une aventure technologique et humaine palpitante.

 

Ariane, défi pour la nature et l'espace / © Camera lucida