Communiqué du 08 mars 2019

Télécharger la version PDF
LTOM

Les Témoins d’Outre-mer - Vendredi 5 avril à 18.30 (en direct)

Spéciale Sidaction 2019

France Ô

LTOM Spéciale SIDACTION,

Une émission pour continuer le combat !

A l'occasion du Sidaction, Les Témoins d’Outre-mer se mobilisent et proposent  une émission spéciale de 90 minutes en direct. Autour d’artistes engagés qui chanteront en live sur le plateau et de personnalités mobilisées dans la lutte contre le SIDA, Sonia Chironi et les chroniqueurs reviendront sur les campagnes marquantes de prévention. L'occasion également de faire un état des lieux sur les évolutions de la maladie en Outre-mer et les victoires de la médecine sur le virus.

Les meilleurs spécialistes répondront aux témoignages et aux questions des téléspectateurs : pourquoi le taux de contamination par le virus du SIDA est-il plus élevé aux Antilles-Guyane ? Comment améliorer la prévention et faire tomber les tabous qui persistent autour de cette maladie ? Parce que la recherche avance et que le combat se gagne grâce aux dons, le point sera fait sur les avancées de la médecine. Un second patient vient d’être déclaré en rémission durable : quels espoirs cela permet-il ? Qu’est-ce que la PrEP (traitement préventif contre le virus du SIDA) ? Quelles sont ses conditions d’utilisation dans le cadre de relations sexuelles, à qui est-il destiné ?

LTOM donnera aussi la parole à ceux qui, en Afrique et dans le bassin des Caraïbes, se battent contre la fatalité, et œuvrent pour la prévention. Parce que le SIDA a profondément marqué la société, parce que les artistes se sont régulièrement saisis de cette question, LTOM s’intéressera à la façon dont le VIH a influencé le monde de l’art. Enfin, parce que c’est la vocation première du SIDACTION, les appels aux dons et les messages de prévention seront délivrés tout au long de l’émission, avec la volonté de permettre à la recherche de continuer d’avancer.

Magazine — Présenté par Sonia Chironi — Production EdenPress (Grégoire Olivereau) et France Télévisions — Durée 90 min