Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Tous les samedis à 10.00 sur France 5, à partir du 18 mai

Bonjour le monde !

Comprendre la naissance pour mieux grandir

Bonjour le monde !

À l'occasion de la Fête de la Nature, France 5 propose en exclusivité Bonjour le monde !, la nouvelle création originale française produite entre Paris et Angoulême par les studios Normaal. Unique et atypique, Bonjour le monde ! est la première série d’animation naturaliste, réalisée en stop-motion, un véritable regard d’artiste posé sur le monde qui met en scène les questionnements, les émerveillements des animaux, devant ce monde que nous partageons. Ce sont dix espèces animales, du hibou moyen-duc au castor d'Europe, en passant par le grand brochet, qui prennent vie sous les traits de délicates marionnettes, offrant la chance de les voir grandir dans leur milieu naturel. Bonjour le monde ! est un éveil au monde qui initie les enfants à la découverte du vivant, à la préservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes.

BLM


Bonjour le monde ! a reçu le Cristal de la meilleure production TV 2015
au Festival international du film d'animation d'Annecy

La vie sous toutes ses formes

Comment naît-on oiseau ? Pourquoi naît-on insecte, mammifère ou poisson ? Lorsque l'on ouvre les yeux pour la première fois, il n'est pas toujours facile de savoir qui l'on est, d'où l'on vient et quelle est notre place dans le monde qui nous entoure. Apprendre à marcher, nager, voler, se nourrir, survivre ou découvrir son environnement naturel, voici autant de défis que doivent affronter dès le premier jour tous les êtres vivants.

Les sculptures de papier de Bonjour le monde ! animent le spectacle de la vie sauvage. Dix épisodes comme autant d’aventures pour découvrir l’éveil au monde de dix espèces animales depuis leur naissance jusqu'au passage à l'âge adulte. 

10 espèces, 10 épisodes pour explorer la naissance

Découvrez le hibou moyen-duc prendre son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonner son territoire de pêche, devenir invisible et danser la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d'une place au soleil. La tortue cistude qui se laisse guider par l'eau et défie le temps. La noctule de Leisler qui voit avec les oreilles la symphonie du soir. Le castor d'Europe, ce bâtisseur des berges qui ne peut résister à l'odeur des arbres. La salamandre tachetée explorer les deux côtés du monde, cette étrange merveille. Le butor étoilé, l'oiseau-roseau qui rêve d'attraper la lune. Le grand brochet qui souhaite devenir colossal pour vivre de grandes aventures. Et enfin l'anax empereur, ce combattant dont l'armure est forgée par le soleil.

Bonjour le monde !, c’est l’histoire d’un instant. L’instant où la vie survient. Et chaque épisode précieux de cette très grande série courte nous plonge dans l’intime du vivant qui devient être. Chaque épisode raconte la vie d’un animal, de sa naissance à sa forme adulte, quand il peut enfin s’écrier  : Bonjour le monde ! Nous croyons que montrer la vie sauvage aux enfants, avec un regard documenté, documentaire et fictionné, est une mission essentielle du service public, car cela permet, outre l’acquisition d’un savoir naturaliste, de donner une perspective existentialiste aux jeunes téléspectateurs et jeunes téléspectatrices : « D’où viens-je et comment devient-on grand ? »

Joseph Jacquet, responsable Recherche & Développement Animation

Quand l’instant s’anime, c’est la vie.

Extrait

Une ode à la nature et au respect de l'environnement

Bonjour le monde ! est la première série d'animation naturaliste, un formidable outil pédagogique dont l'objectif est de faire découvrir aux enfants la faune et la flore qui les entourent et de leur permettre de se confronter à l'altérité animale. Ici les animaux pensent à haute voix, dialoguent avec la nature et nous font part de leurs espoirs, envies, peurs et joies qui les animent depuis leur naissance.

Le respect de tous les êtres vivants est une notion primordiale, du plus petit au plus gros, du plus faible au plus fort, chaque animal et plante ont leur importance et participent à l'équilibre des écosystèmes.

Bonjour le monde ! aspire à donner envie aux enfants de sortir pour découvrir le monde, apprendre de la nature et respecter l'environnement. 

La nature, la faune et la flore, une passion de toujours

Pour Anne-Lise Koehler qui a écrit et coréalisé la série, Bonjour le monde ! est l’aboutissement de 48 ans de recherches assidues sur le sujet. Pour la série, elle s'est aussi entourée de naturalistes passionnés comme Jean Chevalier, Michèle Lemaire et Laurent Arthur du Muséum d’histoire naturelle de Bourges, les naturalistes de la maison du parc de la Brenne, l’association Charente Nature, ainsi qu'avec le réalisateur de documentaires Patrick Luneau, grand spécialiste de la tortue cistude.

On essaie de comprendre chaque animal, d’adopter son point de vue sur le monde. On a tout à apprendre de la diversité des points de vue. Contempler la nature, c’est porter un regard apaisé sur le monde, au-delà des hiérarchies et des jugements de valeurs. Cette observation bienveillante aide à se connaître et à aimer la vie.

Anne-Lise Koehler, coréalisatrice

Présentation des 10 espèces

  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM
  • BLM

Entretien avec Anne-Lise Koehler

La vraie vie des animaux contée en papier mâché

Quelle a été le genèse de la série ?
À l’origine de la série, il y a la curiosité et mon amitié pour les « sauvages » animaux et végétaux, et l’envie de transmettre un enthousiasme ! Nous sommes de plus en plus éloignés du monde sauvage, soumis dans nos vies urbaines à des injonctions d’être et de faire. Cette « bétonnisation » des espaces et des pensées nous coupe de la diversité foisonnante de la vie. Elle nous éloigne surtout de nous-mêmes, de nos aspirations, de nos questionnements essentiels.
La nature, c’est d’abord et surtout une leçon de liberté. Il y a tant de manières de vivre et de chercher le bonheur ! Observer et étudier la vie sauvage, c’est changer sa façon de voir le monde et d’envisager l’existence. Dans l’histoire de l’évolution du vivant, l’humain est une espèce très jeune. Nous avons tant à apprendre des autres ! On peut être admiratif de la tortue, qui n’a presque pas changé depuis la préhistoire. Elle est impressionnante par sa force tranquille, qui s’adapte à presque tout !
Quand on observe la nature, au fil de sa vie, on se donne du courage, en pensant à la libellule. On apprend la patience avec le butor,  l’émerveillement avec le brochet…
Avec Bonjour le monde !, nous voulons regarder le monde autrement. Appuyons-nous sur un partage d’expérience que tous les êtres vivants ont en commun : la naissance.
Car nous, humains, aigles, vers de terre ou brins d’herbe, nous sommes tous nés, et nous avons tous eu une enfance. Nous avons tant de choses en commun, et des différences aussi, étonnantes, drôles  et savoureuses à découvrir. Se demander ce qui est important dans la vie d’un castor ou d’un brochet, c’est  aussi se questionner soi-même sur ce qui nous fait du bien et nous rend heureux.

Quelle a été la démarche créative ?
La technique de la marionnette d’animation en stop-motion s’est très vite imposée sur ce projet, parce qu’elle s’appuie sur mon expérience de sculpteuse.
Bonjour le monde !, c’est plus de 110 marionnettes, et plusieurs centaines de sculptures qui mettent en scène 76 espèces animales, 43 espèces végétales et 4 espèces de champignons. Un travail colossal où chaque branche, chaque feuille, chaque brin d’herbe est une création à part entière. Cette nature de papier présente un monde sculpté et peint qui s’appuie sur une documentation et une observation rigoureuse. Elle nous invite à regarder la nature comme nous ne l’avons jamais vue.
Les matériaux mis en œuvre sont laissés visibles dans leur substance : papiers, tissus, peintures. Pour fabriquer nos marionnettes et nos décors, nous avons utilisé beaucoup de papier, surtout celui des livres de la célèbre collection « La Pléiade ». Le papier est un matériau très humain. Véhicule de culture, de symboles et de rêves ! Utiliser ce papier, dans la technique de stop-motion, c’est mettre en scène un point de vue : nous qui avons du mal à comprendre ce qui se passe dans la tête de notre voisin, nous ne saurons jamais comment pense un hérisson ou une salamandre ! Nous ne connaissons les animaux qu’au travers de notre propre culture !

Dans les coulisses du studio

Making of

Anne-Lise Koehler

Auteure-réalisatrice de films d’animation, elle est également scénariste, peintre et sculpteuse. Elle a étudié à l’École nationale des Beaux Arts de Paris et à l’École des Gobelins où elle a rencontré Éric Serre. Pendant ses études, elle a développé un travail naturaliste de sculptures en papiers, qu’elle a exposé dans de nombreux musées. En sortant des Gobelins, elle a pris en charge la direction graphique des décors du film et des personnages d’oiseaux de Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot (Les Armateurs), et sur le long-métrage Azur et Asmar (Nord-Ouest Productions-Mac Guff). Elle a codirigé, avec Éric Serre, les effets spéciaux sur le long-métrage de Luc Jacquet Il était une forêt (Bonne Pioche-Disneynature).

Éric Serre

Diplômé des Beaux-Arts et du CFT Gobelins, sa formation de dessin et d’animation traditionnelle l’amène à participer à de nombreux films et sur divers postes créatifs. Il collabore avec Anne-Lise Koehler en tant que premier assistant réalisateur de Michel Ocelot depuis le film Kirikou et la sorcière (1998). Il dirige les séquences animées du film documentaire Il était une forêt de Luc Jacquet (Bonne Pioche-Disneynature) et réalise les parties animées des films Antartica ! (Arte-Paprika films) et Macadam Popcorn (Mac Guff-Ciel de Paris). Intéressé depuis de nombreuses années par le domaine scientifique et l'écologie, il cofonde il y a trois ans la société SCOP d'animation Les Fées Spéciales à Montpellier, pour conjuguer art, science de la nature et animation.

Fiche technique

Créé et écrit par Anne-Lise Koehler

Réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serre

Direction d'écriture par Philippe Traversat

Produit par Normaal avec la participation de France Télévisions et de la RTS

Format : 10 x 9 minutes

Technique(s) d’animation :  Stop-motion

N O R M AA L © MMXII