Communiqué du 14 mai 2019

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MARDI 4 JUIN À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

RENCONTRE AVEC MON AGRESSEUR

france 5
MARDI 4 JUIN 2019 À 20.50

RENCONTRE AVEC MON AGRESSEUR

Déconseillé aux moins de 10 ans.

Ce mardi à 20.50, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Rencontre avec mon agresseur" produit par Mélissa Theuriau : une femme victime de viol se retrouve à dialoguer avec son agresseur, 33 ans après les faits. Cette femme c'est Maiana Bidegain réalisatrice de ce documentaire. Une rencontre rendue possible grâce à la mise en place de la justice restaurative entrée dans la loi française en 2014.

"Ce documentaire présente un témoignage inédit, vécu de l'intérieur, car la jeune femme, la petite fille qui a été violée et qui décide de témoigner aujourd'hui, c'est moi, Maiana, la réalisatrice du film. 
J'ai retrouvé mon agresseur au détour d'un article de journal, quand celui-ci comparaissait au tribunal pour d'autres agressions sexuelles sur mineur. 
Ce jour-là, en 2013, ma vie a basculé. J'ai décidé d’aller à sa rencontre pour avoir enfin des réponses à des questions qui m'ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive. 
Cette rencontre directe est l'une des toutes premières en France. 
Ce voyage et les échanges avec toutes ces personnes vont me pousser à m'interroger sur ma propre vision de la justice, sur notre système français, ainsi que sur ce que j'attends de ma propre démarche. 
Ne jamais laisser qui que ce soit de côté, même ceux que la société qualifie de monstres, précisément, pour mieux protéger la communauté : est-ce réellement possible, réalisable, souhaitable ? 
Aurais-je la force moi-même d'aller au bout d'une démarche, qui pour le moment me trouble 
? Saurai-je à mon niveau donner une autre chance à celui qui se révélera face à moi ? 
Au bout de ce cheminement, je serai alors en mesure de faire mon choix : continuer et aboutir peut être à une deuxième rencontre avec mon agresseur, ou bien arrêter là". 

 

ATTENTION : Dans vos différents papiers, merci de ne pas parler de la fin du documentaire.

 

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités :

 

Maiana Bidegain, réalisatrice du documentaire

Alain Ghiloni, le 21 nov 1995, son fils unique Fabien, âgé de 20 ans, étudiant en sport et champion de VTT a été tué par arme à feu, le mobile du crime était de lui voler son walkman.

L'agresseur a été condamné à 20 ans d'emprisonnement en 1998.

En 2014 Alain Ghiloni à participé à une rencontre condamnés/victimes qui réunissaient des auteurs de crimes violents et 3 victimes.

Professeur Robert Cario, criminologue et fondateur en 2013 de l'Institut Français pour la Justice Réparative

Isabelle Deforges,  animatrice de rencontres, coordinatrice à l'association d'aide aux victimes de Valence (REMAID)

David Lauréote, directeur du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Marseille.

 

 

[EXTRAIT 3] Rencontre avec mon agresseur : médiatrice - 4/06/2019

Durée : 70' > Déconseillé aux moins de 10 ans > Un film écrit par Maiana Bidegain > Réalisé par Maiana Bidegain et Sébastien Koegler > Produit par Mélissa Theuriau > 416 Prod avec la participation de France télévisions > Inédit