Communiqué du 28 mars 2017

Télécharger la version PDF
LES BONBONS FLINGUEURS

LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h50

france 5
Dimanche 16 avril à 20h50

Les bonbons flingueurs

Nostalgie de l’enfance ou remède anti-déprime, les français consomment près de 7 kilos de bonbon à chaque seconde.
Et c’est bon pour l’économie car l’essentiel des bonbons que nous consommons est produit dans l’Hexagone.  Mais qu’en est-il de notre santé ?
Même si nous savons tous que les bonbons sont très sucrés et qu’il faut donc les consommer avec modération, nous n’avons pas toujours conscience qu’au sucre s’ajoutent d’autres composants comme la graisse de palme ou même le sel. Or la combinaison sucre, graisse et sel est particulièrement mauvaise pour la santé.
Depuis quelques années, les fabricants misent sur les bonbons acides, une manière notamment de moderniser leurs « best sellers ». 
Le problème c’est que le mélange « sucre et acidité » a des effets catastrophiques sur les dents de nos enfants, créant de véritables nids à carries !
Pire, les fabricants de bonbons omettent souvent de mentionner l’usage de nanoparticules de Dioxyde de Titane dans la composition des bonbons. Un additif nommé E171 pourtant décrié par les scientifiques.
Mais comment se passer des bonbons, ces incontournables complices des moments de fête ? Devenu un produit-plaisir qui n’échappe pas aux tendances les plus folles, les bonbons traditionnels, hors du temps et des modes, tirent malgré tout leur épingle du jeu en attirant des consommateurs plus attentifs aux ingrédients utilisés.
Alors bonbons industriels ou confiseries traditionnelles, que contiennent ils vraiment ? Lesquelles choisir ? Les bonbons sont-ils des douceurs toxiques ?

 

  • LES BONBONS FLINGUEURS
  • LES BONBONS FLINGUEURS
  • LES BONBONS FLINGUEURS

Documentaire / Format : 52’ / Un film de Maëlle Joulin / Production : Production ZED - Avec la participation de France Télévisions.