Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Les personnages

Léna rêve d'étoile
Interview des comédiens

itw cast

interprétée par Jessica Lord

Difficile de deviner qu’Héléna, ou Léna pour les intimes, est une princesse russe de naissance. Au grand dam de ses parents, Léna semble dénuée de toutes les qualités faisant habituellement une jeune femme de son rang. Léna fut donc inscrite dans une école de danse classique à l’âge de 5 ans et fut envoyée à Paris pour y étudier à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris deux ans plus tard. C’est ainsi que Léna a été formée, vouée dès le plus jeune âge à devenir la plus grande danseuse Étoile de tous les temps.

interprétée par Eubha Akilade

Derrière un look vestimentaire résolument rebelle et des prédispositions évidentes pour la danse se cache une fille au grand cœur, qui aide Léna à survivre dans un univers nouveau pour elle. Très directe, Inès est à l’exact opposé de l’attitude d’une Léna déboussolée, mais les deux amies et colocataires se complètent. Enfant, elle a tellement déménagé qu’il lui était difficile de se faire des amis, mais aujourd'hui faire partie d’une école aussi réputée va faire bouger les lignes.

interprétée par Hannah Dodd

Théa est une danseuse-née. Enrôlée dans un cours de danse à 2 ans, elle a grandi avec l’obsession de la réussite chevillée au corps. Si les longues heures de cours et de répétitions ainsi que la volonté de plaire à sa mère lui ont permis d’atteindre en partie son objectif, ils l’ont aussi conduite à rechercher l’attention et la reconnaissance en toute circonstance. Ayant sidéré le monde entier en remportant le très convoité premier prix du concours de danse américain « Dance Off » à l’âge de 12 ans, son feu et son ego intérieurs se sont mis à brûler plus vivement.

interprété par Rory J. Saper

Habitué à être celui qui charme les autres, et non pas à être lui-même envoûté, Max est intrigué par Léna. Dès le départ, les idées novatrices de Max contrastent avec la technique et la sensibilité « vieille école » de Léna. Leurs deux univers s’affrontent, faisant des étincelles. Max a l’habitude de mener les choses à sa façon. C’est la raison pour laquelle il a monté son propre groupe de danse hip-hop clandestin, le BLOK. Pour les autres élèves, ce groupe est avant tout une manière de relâcher la pression mais pour Max, c’est toute sa vie. 

interprété par Castle Rock

Jeff est un danseur de hip-hop monté sur ressorts, qui aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Il ne maîtrise pas les techniques de danse classique aussi bien que les autres, mais son talent naturel lui a valu un Grand Prix de danse. Pourtant, le talent des autres élèves et la discipline requise à l'Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris le rendent nerveux. Avec l’aide de Léna, il réalise non seulement qu’il mérite sa place à l’École, mais comprend aussi qui il veut devenir.

interprété par Hiran Abeysekera


Dash est un outsider. C’est un expert de la technique, qui passe des heures à répéter sans que personne n’y prête attention. Il aime tellement la technique et les règles qui régissent la danse classique qu’on dirait qu’il ne se sent vraiment libre que lorsqu’il danse, qu’il s’agisse d’enchaîner les jetés sur scène ou d’exécuter une centaine de pliés quotidiens à la barre.

interprété par Christy O'Donnell

Henri est le petit ami de Léna, resté en 1905. Il tente tout pour la faire revenir dans son époque, mais il commet de nombreuses erreurs, et il met Léna dans une boucle temporelle.