Communiqué du 24 mai 2019

Télécharger la version PDF
L'AVENTURE INDOCHINE

Une soirée en musique

Mardi 18 juin à partir de 21.00

france 4

L’aventure Indochine

Mardi 18 juin à 21.00

Pour bien préparer la Fête de la musique, France 4 vous propose de réviser vos classiques et de découvrir la nouvelle scène avec trois documentaires et une session « Basiques ». « L’Aventure Indochine », « Les Années 2000, la B.O. de notre vie », « La Saga Jackson : histoire d'une famille extraordinaire », suivi de « Basique, les sessions », avec Cléa Vincent, sont au programme de votre soirée.

L’Aventure Indochine — 21.00

Réviser les classiques du groupe avant leur grand concert à Lille du 21 juin !

Fondé le 10 mai 1981, le groupe Indochine est vite repéré. Peu de temps après la signature de leurs premiers contrats, ses membres assurent déjà les premières parties de Depeche Mode ou de Taxi Girl. Dès les premiers concerts, il se passe quelque chose de fort avec le public ; suit le succès de la chanson « L’Aventurier » qui installe le groupe dans les hit-parades. La légende Indochine est en marche : une histoire d’amour avec un public intergénérationnel, une histoire de fans, auxquels ce documentaire laisse une large place. 

Mais Indochine, c’est aussi et surtout l’histoire d’un homme : Nicola Sirkis. Mystérieux, distant, intègre, il bénéficie d’un soutien sans borne de la part de ses fans. Qui est-il vraiment ? Un destin hors du commun et une personnalité complexe, racontée à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu ou qui ont été influencés par la longue discographie du groupe : Lio, Helena Noguerra, Juliette Armanet, Gérard Lenorman, Guillaume Gallienne, Armande Altaï, Lescop, Talisco, Soan, Dimitri Bodianski (l'un des membres fondateurs du groupe), et bien d'autres encore ! Ces témoignages sont complétés par les commentaires et les analyses de nombreux journalistes, biographes, fans et professionnels ayant collaboré avec les membres d'Indochine.

Avec des hauts, des bas, des drames, des joies inattendues, la saga Indochine, c’est trente-cinq ans d’histoire à (re)découvrir.

 

Les Années 2000, la B.O de notre vie  22.25

Le 31 décembre 1999, la France retient son souffle : le bug de l'an 2000 est annoncé ! Banqueroute, crash technologique, apocalypse..., ce nouveau millénaire suscite bien des fantasmes, allant même jusqu'aux soucoupes volantes ! Mais que s'est-il passé sur la planète pop culture dans les années 2000 ? Quels sont les événements et les chansons qui ont marqué la décennie ? De Rihanna à Indochine, de Justin Timberlake aux Bratisla Boys, ce documentaire retrace dix ans de culture populaire, avec les témoignages de ceux qui ont fait l'actualité de ces dix premières années... 

 

La Saga Jackson : histoire d'une famille extraordinaire — 23.55

Ce film retrace l’histoire et le destin hors du commun de la famille Jackson, à travers de multiples témoignages de membres de la famille Jackson (avec la participation exceptionnelle de Marlon Jackson, l'un des membres de la fratrie), de collaborateurs, de fans, de producteurs, de biographes, de journalistes spécialisés, mais aussi de nombreuses archives, dont certaines inédites, ou très rares, à la télévision.

 

Basique, les sessions, avec Cléa Vincent — 1.25

Pour conclure cette soirée musicale, partez à la découverte de Cléa Vincent qui nous propose trois titres en live, dont une reprise, enregistrés au Bus Palladium.

— Nuit sans sommeil, Sexe d'un garçon, reprise du titre Le vrai moi, de Lomepal.