Temps fort

Télécharger la version PDF

Semaine spéciale 18 juin

Charles de Gaulle

2020 est une année historique pour la mémoire et la commémoration du général de Gaulle autour de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 Juin et les 50 ans de sa disparition.

Pour éclairer, raconter et célébrer la vie de cette figure française majeure du XXe siècle, France Télévisions propose tout au long de cette année de nombreux rendez-vous d'information et des œuvres de création originales sur le général.

C’est dans le cadre de cet engagement de France Télévisions que France 3 diffusera, en cette semaine du 18 juin, plusieurs programmes spéciaux pour nous éclairer sur les événements et les acteurs de cette période clé de l’histoire de France, et saisir ainsi toute la vérité de celui qui a marqué l’histoire du XXe siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’Histoire.

LUNDI 15 JUIN

De Gaulle et Churchill

DOCUMENTAIRE

À 21.05 / SECRETS D'HISTOIRE : DE GAULLE, LE DERNIER DES GÉANTS 

Présenté par Stéphane Bern

 

C’est à la découverte d’un Charles de Gaulle intime que Stéphane Bern vous invite dans ce numéro de Secrets d’Histoire : de l’homme du coup d’éclat permanent, en passant par le mari passionné, le père dévoué, qui a fait avec Yvonne de Gaulle de sa modeste maison de Colombey-les-Deux-Églises l’instrument et le symbole de la réconciliation franco-allemande en invitant le chancelier Adenauer à séjourner à la Boisserie.

Homme providentiel pour certains, autocrate mégalomane pour d’autres, le général de Gaulle a marqué l’histoire du XXe siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’Histoire. Saint-cyrien indiscipliné, il devient militaire de carrière et très vite héros de la guerre 14-18 ; blessé à plusieurs reprises, il s’évade et sera déclaré mort sur le champ d’honneur le 7 mai 1916, où son supérieur, un certain général Philippe Pétain, écrit : « Est tombé dans la mêlée. Officier hors de pair à tous égards ».

Nous vous révélerons aussi des aspects méconnus du général de Gaulle, comme par exemple sa passion et sa science des médias et de la mise en scène : il a bousculé tous les codes de la communication politique comme peut-être nul autre chef d’État contemporain, tout en dominant la scène internationale, acclamé de la Russie au Mexique en passant par les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne ou la Turquie. Mais c’est aussi un « bulldozer » politique qui a bouleversé les règles et les alliances diplomatiques pour le seul bénéfice de celle qu’il aime par-dessus tout et parfois jusqu’à la caricature : la France.

 

Avec la participation de : Yves de Gaulle (petit-fils du général de Gaulle), Anne de Laroullière (petite-fille du général de Gaulle), Jacques Vendroux (petit-neveu du général de Gaulle), Jean-Louis Debré (président du Conseil constitutionnel), Roger Tessier (ancien garde du corps du général de Gaulle), Pierre-Louis Blanc (ancien conseiller diplomatique du général de Gaulle), amiral François Flohic (aide de camp du général de Gaulle), François Kersaudy (historien), Alain Duhamel (journaliste), Thomas Legrand (journaliste), Alexandre Duval Stalla (avocat)…

 

Proposé par Jean-Louis Remilleux
Rédacteur en chef Benoît Bertrand-Cadi
Réalisateur David Jankowski
Producteur délégué Laurent Ménec  
Une production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions

chateau de Churchill

DOCUMENTAIRE

À 22.45 / SECRETS D'HISTOIRE : CHURCHILL, LE LION AU CŒUR TENDRE...

Présenté par Stéphane Bern 

 

Stéphane Bern et Secrets d’Histoire vous entraînent à la rencontre de sir Winston Churchill. L’homme qui a bâti sa légende par son inébranlable détermination à ne jamais céder face au régime nazi d’Hitler aux pires heures de la Seconde Guerre mondiale. Au pouvoir comme dans l’intimité, le sauveur de l’Europe à la sensibilité exacerbée fait preuve d’un humour ravageur, d’un tempérament hors norme souvent excessif, porté par l’amour indéfectible de son épouse Clémentine, la fumée de ses cigares et les vapeurs d’alcool !

De l’extravagant palais familial de Blenheim où il est né à son petit paradis de Chartwell dans le Kent où il se passionne pour l’élevage de cochons, de chevaux de course et pour la maçonnerie, Winston Churchill révèle également un véritable talent pour la peinture, tandis que les envolées lyriques de ses discours méritent un dictionnaire à eux seuls. Écrivain prolixe, qui sait encore aujourd’hui qu’il a été auréolé d’un prix Nobel de littérature ? Amoureux de la France, de son champagne et de sa Riviera, malgré ses redoutables joutes verbales avec ce « grand escogriffe » de général de Gaulle, le « bouledogue anglais » figure sans nul doute parmi les plus grands héros du XXe siècle, mais il est surtout l’une des personnalités les plus attachantes de l’Histoire !

 

Avec le concours de sir Nicholas Soames (petit-fils de Winston Churchill), Celia Sandy (petite-fille de Winston Churchill), Minnie Churchill (petite-fille par alliance de Winston Churchill), lady Williams (ancienne secrétaire particulière de Winston Churchill), Béatrix de L’Aulnoit (écrivain), François Kersaudy (historien), Guy Gauthier (historien), Guillaume Piketty (historien), Antoine Capet (historien), Richard Davis (historien), Christian Pol Roger (maison Pol Roger), Mona Parra (historienne)…

 

Proposé par Jean-Louis Remilleux
Producteur délégué : Laurent Menec
Réalisé par Guillaume de Lestrange

Une production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions

 France 3 Grand Est 

De Gaulle

 

DOCUMENTAIRE

À 23.30 / DE GAULLE, DERNIERS SECRETS 

 

12 novembre 1970, le cercueil du général de Gaulle gagne le petit cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, où il s’était retiré en quittant le pouvoir dix-huit mois plus tôt. C’est cette période courte, peu connue, durant laquelle le président de Gaulle a écrit l’épilogue de son histoire avec la France, que nous allons retracer.
 

Réalisé par Jean-Charles Deniau 
Production déléguée  Alkimia – Public Sénat

JEUDI 18 JUIN

LE MUR DE L'ATLANTIQUE

CINÉMA

À 21.05 / LE MUR DE L’ATLANTIQUE

Avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Jean Poiret 

 

1944. Léon Duchemin tient un restaurant avec sa sœur. Ses clients sont allemands, résistants et trafiquants.
Le pauvre devient malgré lui résistant quand un pilote de la R.A.F. abattu trouve refuge chez lui et quand il dérobe aux services d'Hitler les plans de ses missiles V1.

 

Durée : 140 min 
Année : 1970 
Réalisation : Marcel Camus 

Extrait le mur de l'Atlantique

LES ESPIONS DU GÉNÉRAL

DOCUMENTAIRE

À 23.00 / INÉDIT - LES ESPIONS DU GÉNÉRAL

 

Avec : Guillaume Marquet (Passy), Christophe Barbier (Brossolette), Bertrand Constant (Yeo-Thomas), Cyril Anrep (Moulin), François Briault (Jacot), Jean-Gilles Barbier (Manhès), Jérémie Covillault (Médéric), Vladislav Gallard (Villon), Christophe Guybet (Touny), Bruno Bayeux (Mercier), Caroline Espargillière (José), Pascal Racan (de Gaulle), Michel de Warzee (Churchill)

 

C’est un épisode héroïque et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Hiver 43 : de Gaulle envoie secrètement ses deux maîtres espions dans Paris occupé. Il confie au colonel Passy et à Pierre Brossolette, numéros 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE, la mission cruciale d’unifier les réseaux de résistants de la zone Nord. Farouches et endurcis par trois années d’occupation, les soldats de l'ombre seront placés sous l’autorité du général.

Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Elle est aussi politique : de Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la résistance auprès de Churchill et Roosevelt.

Les Espions du général est un film d’aventures, qui nous plonge dans le Paris de l’Occupation. Passy et Brossolette vont devoir échapper à la police de Vichy et à la Gestapo. En coordonnant les groupes de combattants de l’ombre en armée secrète, l’enjeu est immense : il s’agit de créer bientôt le Conseil national de la Résistance.

Le documentaire emprunte aux codes de la fiction. Tous les protagonistes de la mission, de Churchill à l’opérateur radio clandestin, se voient incarnés par des comédiens. Ils racontent leur mission à chaud, au fur et à mesure de ses rebondissements.

 

Durée : 67 min 30
Écrit par : Sébastien Albertelli, Marie Dewavrin, Sylvie Pierre-Brossolette et Richard Puech
Réalisé par : Richard Puech
Produit par : CAPA Patrice Lorton avec la participation de France Télévisions