Communiqué du 22 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Charles-Henry Boudet à la caserne d'Oyonnax

Mercredi 14 octobre à 23.10

Réseau d’enquêtes : Pompiers, dans le feu de la désillusion

Présenté par Charles-Henry Boudet

france 3
RÉSEAU D’ENQUÊTES

Pompiers, dans le feu de la désillusion

Mercredi 14 octobre à 23.10

Crachats, insultes, coups de poing, attaques à l’arme blanche ou tirs de mortiers … les agressions envers les pompiers ont augmenté de 200% en 10 ans. On en recense en moyenne trois par jour. Ajouter à cela une sur sollicitation pour des interventions sans caractère d’urgence et un manque de reconnaissance et c’est la chute des effectifs.

Pour la première fois en 2018, le concours de professionnalisation des pompiers proposait plus de places que de candidats. Une crise des vocations qui menace la pérennité du système de secours français. Qui sont ceux qui résistent encore ? Comment vivent-ils ce quotidien de plus en plus complexe ? Envisagent-ils de renoncer ?

 

L’enquête de Charles-Henry Boudet démarre à la caserne d’Oyonnax dans l’Ain. Les pompiers y sont désormais équipés de caméras-piétons, ils prennent des cours de self défense et sont le plus souvent accompagnés par la police lors de leurs interventions. Leur moral est en berne.

 

Invités

  • Régis Calvet, sapeur-pompier professionnel à la Caserne d’Oyonnax

  • Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

  • Christophe Denis, chef de la caserne d’Oyonnax

  • Romain Pudal, sociologue et ancien pompier

  • Les cadets de la sécurité civile d’Oyonnax

 

Voir le « Réseau d’enquêtes : Pompiers, dans le feu de la désillusion »
sur France TV preview

 


Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l'adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.