Communiqué du 23 décembre 2019

Télécharger la version PDF
Pôle-emploi, être ou savoir être

Pôle-emploi, être ou savoir être

Dans la nouvelle case documentaire « La Ligne bleue »

Un documentaire Inédit - Jeudi 23 janvier à 23.00

france 3

Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés où simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.

 

 

Barre séparatrice

 

 

Pôle-emploi, être ou savoir être

Jeudi 23 janvier à 23.00

 

Tout irait mieux sur le front de l’emploi, entend-t-on depuis quelques mois.
Comment cette reprise annoncée tambour-battant se traduit-elle dans les agences de Pôle-emploi ?
À Lens et à Roubaix où le chômage de masse a frappé fort, les conseillers expérimentent de nouvelles méthodes pour développer le « savoir-être» des demandeurs d'emploi et les accompagner vers des lendemains meilleurs. Les voilà invités à dompter les affres du numérique, convoqués pour courir au stade avec des employeurs incognito, pratiquer les percussions, développer des alternatives aux traditionnels CV… Mais au bout du parcours, quels sont les emplois proposés ? Et jusqu’où faudra-t-il aller pour décrocher un travail, y compris les postes les moins qualifiés ? 

 

Tourné dans les Hauts-de-France tout au long de l’année 2019, le réalisateur Rémi Lainé suit au quotidien les équipes de Pôle-emploi à Lens et Roubaix. En suivant les échanges avec les chômeurs, désormais désignés comme « candidats », il est au plus près les évolutions du marché de l’emploi, et s’attache particulièrement au sort des plus démunis face aux nouvelles tendances du recrutement.