Communiqué du 30 décembre 2020

Télécharger la version PDF

France 3 : 3e chaîne généraliste à 9,3%

france 3
Cette saison, France 3 a intensifié ses liens avec le public avec notamment des matinées 100% régionales, une info de proximité développée, l’arrivée de rendez-vous cohérents avec son offre et une fiction très fédératrice, permettant à la chaine d’être régulièrement leader en 1ère partie de soirée. Avec 9,3% de PdA, France 3 reste la 3ème chaine généraliste.

 

UNE OFFRE REGIONALE RENFORCEE

à 44 matinales de France Bleu diffusées sur France 3 depuis mai 2019

à Une information régionale augmentée depuis la rentrée de septembre avec des nouveaux rendez-vous à 11h50 et 18h50

à Un réseau qui reflète au plus près la société française sur tous ses territoires, avec des collections documentaires inédites : Femmes en jaune, Elu public n°1Tous donneurs, tous receveurs, Vive les petits commerces

 

 

EN JOURNEE

à  Une information puissante

  • Le 12/13
    - à 12,6% de 
    PdA, l'édition nationale au plus haut depuis 2014 avec 1.4 million téléspectateurs en moyenne et les éditions régionales à plus de 900 000 téléspectateurs (11,3% de PdA),
     
  • Le 19/20
    à 16.5% de PdA en moyenne pour les éditions régionales, son plus haut niveau depuis 2016,  permettant à la chaîne d’être régulièrement leader sur cette tranche horaire
    - à 14.2% de PdA pour l’édition nationale, toujours très suivie.
     
  • Plus de 11 millions de téléspectateurs ont regardé une édition régionale par semaine, soit  20% de la population française 

 

 

à Un bloc jeux performant au-dessus du million de téléspectateurs (11.7% de PdA)

 

à Plus belle la vie vient de fêter  ses 15 ans avec un Prime événement suivi par 4.1 millions de téléspectateurs sur les 4 écrans auxquels s’ajoutent 230 000 téléspectateurs grâce à l’avant-première numérique. Le feuilleton continue de fidéliser chaque jour plus de 3.7 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 4 écrans.  

 

 

DES PRIME TIME à 2,6 millions téléspectateurs / 12% de PdA  (11,7% en 2018)

 

à Gros succès de la fiction qui rassemble en moyenne plus de 4.5 millions de téléspectateurs / 19.5% PdA sur ses 2 cases hebdomadaires, soit un gain de 300 000 téléspectateurs sur un an.

  • le samedi : 4.2 millions de téléspectateurs en moyenne / 19.6% PdA, un score en augmentation par rapport à 2018 (4 millions / 18.7%).
    A noter que la fiction est régulièrement leader à 21h05, avec un record historique en PdA pour la collection "Meurtres à..." (Meurtres à Tahiti à 25,1%)
  • le mardi : 4.7 millions de téléspectateurs en moyenne / 19.3% PdA, avec en tête le succès non démenti de la série Capitaine Marleau, qui atteint jusqu’à 8,6 millions de téléspectateurs. Un record historique.  
  •  Des séries européennes en forme le dimanche avec plus de  2.7 millions de téléspectateurs / 12% de PdA

 

 

 à Des transferts concluants

  • Le village préféré des français a, pour son 1e numéro, été leader à 21h05 avec plus de 2,6 millions de téléspectateurs / 13,9% de PdA
  • Secrets d’histoire avec un premier numéro autour de Leonard de Vinci, a convaincu plus de 2,9 millions de téléspectateurs / 12,3% de PdA et a enregistré un record en replay avec 300 000 téléspectateurs supplémentaires (meilleur score pour un replay hors fiction)
  • Stade 2 a doublé son audience avec en moyenne plus de 1,7 million de téléspectateurs / 7,2% de PdA

 

 

à Des soirées qui suscitent le débat  : 

  • La Maladroite : France Télévisions s’est mobilisé autour de la maltraitance des enfants avec notamment la soirée continue de France 3 autour de la fiction La Maladroite. Leader à 21h05 , le téléfilm a été suivi par plus de 5,1 millions de téléspectateurs / 20% de PdA et une note d’impact auprès du public de 9/10.
  • Pièces à conviction : un numéro qui s'intéressait aux enfants placés de la République. Diffusé à 21h05, le magazine a rassemblé plus de 1,8 million de téléspectateurs et + de 200 000 en replay. Un excellent résultat complété par une note d’impact de 8,8/10, la meilleure pour un magazine.

 

 

TOP 20 des meilleures audiences de France 3 en 2019 : 

plus de 20 programmes différents à plus de 4,5 millions de téléspectateurs en 2019

 

TOP 20 des meilleures audiences 2019

 

Date

Programme

TME

PDA (%)

1

09/04/2019

CAPITAINE MARLEAU (+9)

8 598 000

33,6

2

16/03/2019

MEURTRES EN LORRAINE

5 673 000

24,7

3

26/01/2019

LE PONT DU DIABLE

5 511 000

24,1

4

19/01/2019

MEURTRES DANS LE MORVAN

5 414 000

23,1

5

28/12/2019

MEURTRES A TAHITI

5 165 000

25,1

6

05/01/2019

LES ENFANTS DU SECRET

5 144 000

22,4

7

05/03/2019

LA STAGIAIRE (+7)

5 137 000

19,6

8

02/02/2019

CASSANDRE (+3)

5 112 000

21,7

9

19/11/2019

LA MALADROITE

5 111 000

20,3

10

26/10/2019

MEURTRES A BELLE-ILE

5 107 000

23,9

11

28/05/2019

LE VOYAGEUR

5 004 000

20,3

12

21/12/2019

LA MALEDICTION DE PROVINS

4 952 000

20,4

13

12/10/2019

LES MURS DU SOUVENIR

4 935 000

23,4

14

08/01/2019

UN MENSONGE OUBLIE

4 908 000

19,3

15

12/01/2019

MEURTRES EN AUVERGNE

4 787 000

21,7

16

30/03/2019

LES MYSTERES DU BOIS GALANT

4 755 000

22,5

17

14/09/2019

MEURTRES A COLMAR

4 754 000

25,0

18

28/09/2019

MEURTRES A LILLE

4 745 000

23,0

19

21/05/2019

CRIMES PARFAITS (+1)

4 664 000

19,2

20

08/10/2019

ALEXANDRA EHLE

4 579 000

19,3