Télécharger la version PDF
SH Chevalier d'Eon

Lundi 4 novembre à 21.05

SECRETS D’HISTOIRE : Chevalier d'Éon, sans contrefaçon je suis un espion !

france 3

Secrets d’histoire est une belle aventure de service public ! Créé il y a plus de onze ans sur France 2, ce rendez-vous est désormais incontournable pour les amoureux, petits et grands, de l’histoire !

L’émission est désormais diffusée sur France 3 le lundi soir, pour offrir, tout au long de l’année, au téléspectateur un vrai rendez-vous d’histoire et de découverte en première partie de soirée.

En dressant le portrait de celles et ceux qui ont été les acteurs majeurs ou emblématiques du passé, l'émission continue à lever le voile sur des hommes et des femmes de légende, qu'ils aient été roi, reine, empereur, artiste, homme d'église ou femme d'influence.

 

 

Bare

 

 

Chevalier d’Éon, sans contrefaçon je suis un espion !

 

Dans ce nouvel épisode inédit de Secrets d’histoire, Stéphane Bern nous emmène à Versailles pour faire la lumière sur le personnage le plus ambigu du XVIIIe siècle : le chevalier d’Éon.

 

De quel sexe était-il donc ? Cette question a alimenté toutes les conversations à la Cour de Louis XV. Elle a aussi intrigué Voltaire, qui nomme d’Éon « l’amphibie », et presque désarçonné Beaumarchais, qui a failli se marier avec lui… ou elle !

De fait, le chevalier a passé quarante-neuf années dans la peau d’un homme, et trente-trois dans celle d’une femme ! Personne n’avait encore osé pareille reconversion !

Et il a fallu attendre la fin de sa vie pour découvrir avec certitude sa réelle identité de genre.

En attendant ce moment de vérité, d’Éon a fasciné ses contemporains bien au-delà de son ambiguïté. Si Louis XV a fait de lui l’un des premiers espions de l’histoire, c’est parce qu’il a su pouvoir compter sur un brillant esprit, un causeur taillé pour la diplomatie, une épée imbattable et un ambitieux toujours soucieux de briller au service de son souverain.

Avec lui, tout devient possible : les missions les plus périlleuses, les coups tordus, les voyages incognito…

À ses côtés, vous visiterez les somptueux palais de la lointaine Russie de la tsarine Elisabeth Petrovna. Le Palais d’Hiver, Peterhof, le Palais Catherine vous dévoileront leurs fastes.

Vous serez également plongé dans l’Angleterre de George III, une société en pleine effervescence qui a totalement adopté d’Éon dans ses cercles aristocratiques.

Enfin, vous le suivrez pas à pas dans son irrésistible ascension, de sa ville natale de Tonnerre, au cœur des vignobles de Bourgogne, jusqu’aux arcanes les plus secrets de Versailles, entre coursives et bosquets.

 

Qui était cet insaisissable chevalier d’Eon, soldat décoré de la Guerre de Sept Ans et pasionaria féministe de Versailles ?

 

Tous les voiles seront levés par Stéphane Bern dans ce nouveau numéro de Secrets d’histoire.

 

 

Avec la participation de 

 

Évelyne Lever - Historienne

Jean-Christian Petitfils - Historien

Catherine Hermary-Vieille - Biographe

Michel de Decker - Historien

Magali Villetard - Attachée culturelle de Tonnerre

Philippe Luyt – Descendant du chevalier d’Éon

Maître Pinel de La Taule – Maître d’armes de la Salle Coudurier

Alexandre Maral - Conservateur général du patrimoine

Francine-Dominique Liechtenhan – Historienne

Lucien Bely – Historien spécialiste des relations internationales

Valerie Mainz – Professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Leeds

Stephen Brogan - Historien et professeur à l’Université Royal Holloway de Londres

Alexandre Stroev – Historien et professeur de littérature

Dominique Prévôt - Conservateur adjoint du musée de l’Armée des Invalides

Vincent Haegele – Conservateur de la bibliothèque de Versailles

Mireille Tembouret – Costumière